Mikayel Zakaryan

1er Violon

TOBS Portrait Mikayel Zakaryan

Biographie

Le violoniste arménien Mikayel Zakaryan a grandi dans une famille de musiciens. D'octobre 2003 à juin 2006, il a étudié à l'Académie de musique de Bâle sous la direction du professeur Adelina Oprean, où il a obtenu son diplôme de concert. De 2006 à 2010, il a poursuivi sa formation à la Haute école de musique de Lucerne avec le professeur Sebastian Hamann, obtenant à la fois un diplôme d'enseignement et un diplôme de soliste.

Son concert final pour l’obtention du diplôme de soliste a eu lieu au KKL de Lucerne, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Lucerne sous la direction de Kaspar Zehnder. C'est également à Lucerne que Mikayel a fondé le Quatuor de Lucerne, qui s'est illustré avec succès sur les scènes et lors de concours nationaux et internationaux. Le quatuor a notamment remporté le 2e prix du 1er Concours international de quatuors à cordes de Radom (Pologne) en 2011, ainsi qu'un prix spécial au Concours Orphée de Genève. De 2010 à 2012, le quatuor a bénéficié de l'enseignement du célèbre Quatuor Alban Berg.

Musicien indépendant, Mikayel a collaboré avec plusieurs orchestres professionnels et a travaillé sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Peter Eötvös, Vladimir Fedoseev, Fabio Luisi, Laurence Foster, et bien d'autres. Depuis octobre 2012, il est membre permanent du pupitre des premiers violons de l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!.