Mirjam Fässler
Chanteuse

Biographie
La mezzo-soprano suisse Mirjam Fässler a été décrite par la presse comme une «chanteuse à la voix chaude et éclatante» et comme une «femme forte à la présence captivante».
Elle a étudié le chant et la guitare au Mozarteum de Salzbourg, au Conservatoire régional du Vorarlberg, ainsi que dans la classe d’opéra de la Haute école des arts de Berne. Des impulsions décisives lui sont venues de sa collaboration avec Sandra Trattnigg, Brigitte Fassbaender et Vesselina Kasarova.
Lors de la saison 2023/24, elle a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Santuzza dans «Cavalleria rusticana» de Pietro Mascagni et a interprété Hänsel dans «Hänsel und Gretel» à Zurich. En 2024 est parue la première mondiale de l’oratorio «Samson» de Joachim Raff (label Schweizer Fonogramm), dans lequel elle incarne la grande prêtresse aux côtés de l’Orchestre symphonique de Berne. À l’automne 2024 a suivi une autre prise de rôle avec Métella dans «La Vie parisienne» d’Offenbach, sur les scènes de Berne.
Son répertoire actuel comprend notamment Olga («Eugène Onéguine»), Wellgunde et la 2e Norne («Le Crépuscule des dieux»), le prince Orlofsky («La Chauve-Souris») ainsi que le rôle-titre de «Carmen». En concert, elle interprète des œuvres telles que les «Wesendonck-Lieder» de Wagner, les «Kindertotenlieder» et les «Rückert-Lieder» de Mahler, ainsi que «Shéhérazade» de Ravel. Durant la saison 2024/25, elle incarne la Troisième Dame dans «La Flûte enchantée» au TOBS!, et chante les «Lieder eines fahrenden Gesellen» de Mahler sous la direction de Sandro Blank.
Mirjam Fässler est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, et a été invitée en 2024 comme boursière Richard-Wagner aux Festivals de Bayreuth. Depuis janvier 2025, elle développe avec le format de concert «Salon Schubert pour chant & guitare» de nouvelles voies pour le lied allemand, interprétant également des œuvres originales pour chant et guitare.
Saison 2025/26 |
Die Zauberflöte |