Remy Burnens

Chanteur

TOBS Portrait Remy Burnens

Biographie

Le jeune ténor bernois Remy Burnens s’est rapidement fait un nom en tant que chanteur très recherché pour les rôles de Mozart et du bel canto, en Suisse et à l’étranger. Il a ainsi interprété des rôles tels que Belmonte, le Comte Almaviva, Ferrando, Tonio, Elvino et Nemorino, récoltant des éloges pour la chaleur de son timbre, sa diction cristalline et ses impressionnantes coloratures. Parmi ses engagements notables, on compte l’Opéra de Zurich, le Théâtre de Lucerne et le Staatstheater de Meiningen.

En plus de ses prestations lyriques, Burnens est également très sollicité en tant que chanteur de concert et de récital dans toute la Suisse, avec un large répertoire allant du baroque à la musique moderne. Il collabore régulièrement avec des ensembles spécialisés dans l’interprétation historique et figure sur plusieurs enregistrements. Il a étudié auprès de Peter Brechbühler à Lucerne et Malcolm Walker à Paris, tout en participant à de nombreuses masterclasses pour enrichir sa formation.

Remy Burnens a été distingué comme meilleur chanteur européen lors du concert de gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2021 à Montréal. Il est lauréat du concours suisse Elvirissima, du prix commémoratif Edwin Fischer, finaliste au concours Cesti d’opéra baroque et a reçu plusieurs bourses d’études et prix. Au TOBS!, il a été entendu dans le rôle d'Argirio dans «Tancredi» de Rossini, dans «Die sieben Todsünden – The Seven Deadly Sins» de Kurt Weill ainsi que dans le rôle de Peter dans «Heidi feiert Weihnachten / Heidi fête Noël» de Fabian Müller.

Saison 2022/23
Tancredi
Die sieben Todsünden – The Seven Deadly Sins
Saison 2023/24
Heidi feiert Weihnachten / Heidi fête Noël
Ulysses
Saison 2024/25
8e concert symphonique Bienne et 3e concert symphonique Soleure