Barock-Sommerkonzert

Concert d'été baroque

Résumé

«Le son du petit âge glaciaire»

L'ère du baroque coïncide avec l'apogée du petit âge glaciaire, dont les populations ont dû beaucoup souffrir des incommodités. La famine, les épidémies, les chasses aux sorcières et les guerres faisaient partie du quotidien, et une existence meilleure ne pouvait généralement être espérée que dans l'au-delà.

Quel effet ces circonstances ont-elles eu sur la musique en tant que forme la plus directe d'expression humaine ? Quelle place occupait-elle dans la vie des gens ?
Ce sont les questions que nous posons devant des œuvres de Johann Heinrich Schmelzer, Marin Marais, Domenico Scarlatti, Francesco Maria Veracini et Jean-Philippe Rameau.

En outre, nous nous plongeons dans le mode de vie baroque avec les rapports du barbier de Hall Johann Dietz et du noble dijonnais Charles de Brosses. Ils nous font voyager du Saint-Empire romain germanique en crise de la fin du XVIIe siècle, où l'apocalypse de la guerre de Trente Ans a encore des répercussions cauchemardesques, à l'Italie de la première moitié du XVIIIe siècle, marquée par l'enthousiasme pour l'art et la joie de vivre, où la vie était déjà beaucoup plus insouciante.

Dans les cadre des Barocktage Solothurn

Programme
Marin Marais: Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont-de-Paris
Johann Heinrich Schmelzer: Sonata Quarta en ré majeur
Francesco Maria Veracini: Sonate op. 1 n. 1 en sol mineur
Domenico Scarlatti: Sonate en fa majeur K 168
Domenico Scarlatti: Sonate en fa mineur K 184
Jean-Philippe Rameau: «La Lapoplinière», «La Forqueray» et «La Rameau» des «Pièces de clavecin en concerts»

Lieu
18.08.: Parc de l'administration municipale Evilard
20.08.: Théâtre municipale Soleure

Distribution

Violon baroque
Violoncelle baroque
 
deutsch