Shakespeare in Music

2. Sinfoniekonzert
2e concert symphonique

Résumé

Les drames de Shakespeare n’ont pas eu leur pareil pour susciter une descendance musicale. Sous la baguette du maestro letton Andris Poga, l’orchestre nous présente un choix de ces adaptations. Dans sa Suite pour orchestre «Scènes dramatiques», Jules Massenet fait revivre avec virtuosité des extraits de «La Tempête», «Othello» et «Macbeth»: les brillants timbres symphoniques témoignent de son instinct dramatique remarquable. Piotr Ilitch Tchaïkovski, dans son ouverture «Roméo et Juliette», attribue des thèmes musicaux aux moments clés du drame: l’amour est évoqué par une ample et vibrante cantilène, l’hostilité des familles nobles, par un motif menaçant et impitoyable, et la sollicitude du bon Père Lorenzo, par un choral rappelant la musique liturgique russe. À l’inverse, l’Ouverture d’«Hamlet» présente le portrait incisif d’un caractère fort: les émotions d’Hamlet, ses accès de colère, sa tendresse et ses sentiments de culpabilité, tout est mis en musique. Le compositeur suisse David Philip Hefti, récent lauréat des prix Hindemith et Siemens, a adapté un sonnet de Shakespeare depuis cinq différentes perspectives. La composition pour alto et orchestre sera créée à Bienne dans le cadre d' «œuvres suisses».

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant le concert

Programme
Jules Massenet:
«Scènes dramatiques», 3e suite pour orchestre
David Philip Hefti:
«As dark as night» pour voix d'alto et orchestre d'après un sonnet de Shakespeare (Création)
Piotr Iljitsch Tschaikowsky:
Ouverture «Hamlet» op. 67
Piotr Iljitsch Tschaikowsky:
«Romeo und Julia», Ouverture fantaisie d'après Shakespeare

Lieu
Bienne: Palais des Congrès

Commentaires de presse

«Hefti weiss das ganze Klangspektrum eines Orchesters den verschiedenen Deutungen des Textes entsprechend hoch differenziert aufzufächern. Die Alt-Stimme zieht mit einer variantenreichen Textauslegung gleich: Evelyn Krahe flüstert und haucht, durchleidet mit brüchiger Stimme und erklimmt die höchsten und tiefsten Phasen des Liebesschmerzes mit Bravour.»
Annelise Alder, Bieler Tagblatt, 22.10.2016

 

Distribution

Direction

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
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