Opera Opera

7. Sinfoniekonzert
7e Concert symphonique

Résumé

Une aubaine dans l’histoire de l’opéra aura été la rencontre de W. A. Mozart et de Lorenzo da Ponte à Vienne. Le librettiste a attribué à Mozart tout le mérite du génie mais précisa tout de même que «ce sont mes textes réussis qui ont permis la naissance de ces trésors inoubliables». Les chefs-d’œuvre «Le nozze di Figaro», «Don Giovanni» et «Così fan tutte», composés en très peu de temps, ont pourtant fait avancer les possibilités dramatiques et musicales du genre de l’opéra. Ce n’est pas un théâtre avec de la musique, mais du théâtre par la musique, comme disait da Ponte, «un quasi nuovo genere di spettacolo».

Le célèbre baryton José van Dam, accompagné de quelques jeunes chanteurs de grand talent, interprétera des extraits d’œuvres de Mozart à l’occasion de la quatrième année de collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Des airs du répertoire du grand opéra français encadreront ce concert de début de printemps placé sous la baguette de Kaspar Zehnder.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant le concert

En collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Programme
Wolfgang Amadeus Mozart:
Ouverture de «Die Zauberflöte»
«Deh per questo istante» de «La Clemenza di Tito»
«O Isis und Osiris» de «Die Zauberflöte»
«Vedrommi intorno» de «Idomeneo»
«Vado, Ma Dove, O Dei!» KV 583
«Voi che sapete» de «Le nozze di Figaro»
«Quando avran... Padre, Germani addio!» de «Idomeneo»
«Soll ich dich, Teurer, nicht mehr sehn?» de «Die Zauberflöte»
«Soave sia il vento» de «Così fan tutte»
«Là ci darem la mano» de «Don Giovanni»
Georges Bizet:
Prélude de «Carmen»
Hector Berlioz:
«D'amour l'ardente flamme» de «La damnation de Faust»
«Vous soupirez, madame?» de «Béatrice et Bénédict»
Jules Massenet:
«En fermant les yeux» et «Épouse quelque brave fille» de «Manon»
Georges Bizet:
«A la voix d’un amant fidèle» de «La jolie fille de Perth»
Ambroise Thomas:
«Je t’implore» de «Hamlet»
Charles Gounod:
«Ange adorable» de «Roméo et Juliette»

Commentaires de presse

«Das von Chefdirigent Kaspar Zehnder befeuerte Sinfonie Orchester Biel Solothurn entfaltete die farbigen Partituren dabei auf mustergültige Weise. Die neue Konzertmeisterin des Sinfonieorchesters, Vladyslava Luchenko, sorgte bei den Streichern auch hier für einen kompakten Klang und flexibles Agieren.»
Annelise Alder, Bieler Tagblatt, 24.03.2018

 

Distribution

Direction
Baryton-Basse
Soprano
Ténor
 

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
deutsch