Achtsamkeit

2. Sinfoniekonzert
2ème Concert symphonique

Résumé

Voici huit œuvres, dans un programme raffiné, concocté avec maintes références par Kaspar Zehnder et Urs Peter Schneider, associées dans une succession symétrique ou le chiffre huit joue un rôle des plus divers. Nous rencontrons deux fois les quatre compositeurs d’avant-garde Bach, Mozart, Meier, Schneider: oui, car dans le passe la dernière nouveauté suscitait une grande curiosité et il devrait aussi en être ainsi de nos jours. Il est de fait qu’un échange d’inspirations a eu lieu entre C. P. E. Bach et le jeune Mozart. C’est aussi le cas pour le Soleurois fraichement découvert Hermann Meier et le Biennois Urs Peter Schneider, musicien pur sang, qui depuis plus d’un demi-siècle joue, compose avec talent et imagination, et écrit même des poèmes. Hermann Meier a conçu nombre de pièces pour orchestre puissantes et brillantes; quant à Urs Peter Schneider, il est au contraire le compositeur subtil et plein d’esprit qui écrit de la musique de chambre et ravit le public avec ses libertés et ses surprises.

Dans le cadre de la série «œuvres suisses», un projet de l’association suisse des orchestres professionnels orchester.ch et Pro Helvetia.

Le concert est enregistré et sera diffusé par la SSR jeudi 22 janvier 2015 20:00 sur SRF 2 Kultur.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant la représentation.

Programme
Carl Philipp Emanuel Bach:
Sinfonie F-Dur Wq 183/3
Urs Peter Schneider:
Achtsamkeit (Création)
Wolfgang Amadeus Mozart:
Klavierkonzert C-Dur KV 246
Hermann Meier:
Kleine Elegie (Création)
Hermann Meier:
Fünftes Orchesterstück (Création)
Wolfgang Amadeus Mozart:
Fantasia C-Dur KV 616a
Urs Peter Schneider:
Amen (Création)
Carl Philipp Emanuel Bach:
Sinfonie G-Dur Wq 183/4

Lieu
Bienne: Palais des Congrès
Soleure: Konzertsaal

Commentaires de presse

«Sehr viel Sorgfalt bei Kaspar Zehnder und den Musikern [...] [Die Fantasie von Wolfgang Amadeus Mozart erzeugte] in ihrer 'Vollendung' durch Schneider eine fast überirdische Wirkung»
Daniel Andres, Bieler Tagblatt, 17.10.2014

 

Distribution

Direction musicale

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
deutsch