Légendaire et virtuose

9. Sinfoniekonzert
9e Concert symphonique

Résumé

Parmi les chefs d’orchestre, Lawrence Foster est une légende vivante qui enthousiasme le public dans le monde entier. Pour notre plus grand plaisir il fait escale à Bienne accompagné du jeune violoniste chinois Feng Ning, lui aussi musicien d’exception qui associe perfection technique et expressivité musicale du plus haut niveau. Les deux qualités sont requises pour ce programme d’une virtuosité à couper le souffle. Le concerto de violon nº 1 de Niccolò Paganini est une démonstration de grande classe. Sa virtuosité et les ornements hardis ornent aussi les oeuvres de Rossini. Avec l’ouverture de son premier grand succès «L’Italienne à Alger», on ne doit pas se laisser abuser par le début tranquille: le «crescendo rossinien» va arriver sans aucun doute.

Bien différente, datant pourtant de la même décennie, est la 7ème symphonie de Beethoven. Sa spécificité au sein de sa création symphonique tient surtout à sa structure. Le compositeur a dit qu’il l’a conçue sans jamais perdre de vue l’ensemble de l’oeuvre. Et en effet cette véritable hymne à la vie donne l’impression d’être refermée sur elle-même; elle a connu le triomphe lors de sa création.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant la représentation.

Programme
Gioachino Rossini:
Ouverture de «L’Italiana in Algeri»
Niccolò Paganini:
Concert pour violon N° 1 ré majeur op. 6
Ludwig van Beethoven:
Symphonie N° 7 la majeur op. 92

Commentaires de presse

«Der junge Chinese Feng Ning erwies sich mit seiner akrobatischen, beinahe unglaublichen Finger- und Bogenfertigkeit als idealer Solist für das Werk.»
Daniel Andres, Bieler Tagblatt, 08.05.2015

 

Distribution

Direction musicale
Violon

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
deutsch