Choeur Symphonique de Bienne

Alexander's Feast
Georg Friedrich Händel

Résumé

Haendel est l'un des compositeurs les plus importants et les plus célèbres de l'époque baroque, un maître de toutes les formes et de tous les genres musicaux. Au total, il a écrit environ 40 opéras, 25 oratorios, 100 cantates, des concertos, de la musique de chambre et pour piano et des œuvres sacrées.
Véritable cosmopolite, Haendel, né à Halle (D), se rend à Hambourg en 1703 déjà pour y travailler au sein de l'opéra am Gänsemarkt. Après un voyage en Italie en 1706, il décide de faire un long séjour à Rome, où il écrit des cantates profanes, des oratorios et de la musique sacrée. Haendel a également vécu et composé à Naples, Venise et Florence. Après son séjour en Italie et une courte période comme maître de chapelle à Hanovre, il part pour l’Angleterre. Arrivé à Londres, il écrit Rinaldo avec son célèbre aria „Lascia ch'io pianga“. L’œuvre est accueillie avec enthousiasme. Dès 1712 et jusqu'à sa mort en 1759, Haendel vit dans sa nouvelle patrie, l'Angleterre. Il est acclamé pour ses compositions et connaît également un succès économique extraordinaire – une vraie superstar du baroque tardif.
Alexander's Feast or the Power of Music est créé le 19 février 1736 au théâtre du « Covent Garden » devant 1300 spectateurs enthousiastes. L’œuvre est basée sur une ode de John Dryden de 1697. Elle s'inscrit dans la tradition des fêtes céciliennes – Sainte Cécile est célébrée comme patronne de la musique sacrée – et séduit par ses arias virtuoses et ses chœurs à la fois puissants et entraînants. Alexandre le Grand vit un véritable bain d'émotions et, avec lui, tous les auditeurs. Chantée et racontée magistralement par Timothée, la puissance de la musique est célébrée – elle fête même sa victoire sur les généraux et les soldats endurcis. À partir d'un récit rudimentaire, Haendel crée un chef-d'œuvre devenu l’un des oratorios les plus joués à ce jour.

Distribution

Direction
Ténor
Baryton basse
Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Représentations Bienne

Di
10.03.24
17:00
 
deutsch