Enregistrements

de l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure

CD avec des œuvres de Hans Huber

Après le succès international de la série Joseph Lauber, la collaboration entre l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure et le label Schweizer Fonogramm se poursuit: le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique, Yannis Pouspourikas, a enregistré avec le directeur artistique des enregistrements Frédéric Angleraux un programme orchestral du romantique suisse Hans Huber (1852 - 1921), dont, en première mondiale, son Carnaval romain de 1879. Les deux sérénades (respectivement surtitrées de manière poétique «Nuits d'été» et «Nuits d'hiver») et l'ouverture de comédie op. 50 montrent Hans Huber comme un artisan brillant, un orchestrateur sensuel et une voix helvétique à part entière, dans la lignée d'un Mendelssohn ou d'un Brahms.
Le musicologue et chef de chœur David Rossel retrace dans le livret le processus de composition.
L'enregistrement paraît comme prélude dès le début de la nouvelle année – en guise de petite impression d'écoute, voici un extrait du mouvement lent et magique des Nuits d'hiver.

Nous remercions la Fondation en faveur de l'Orchestre Symphonique Biel/Bienne et l'Association des Amis de l'Orchestre Symphonique de Bienne Soleure, le canton de Soleure et la Commune bourgeoise de Berne pour leur généreux soutien.

 
deutsch