Steps: Teatro Danzabile / Annie Hanauer

A Space for all our tomorrows
Relaxed Performance

Résumé

Les utopies existent depuis la nuit des temps et leur réputation de ne jamais se réaliser n’y change rien. Pourquoi nous fascinent-elles donc tant? Nos rêves nous tireraient-ils
paradoxalement du lit tous les matins? Les expériences utopiques seraient-elle la clé de tout changement? Les planches d’un théâtre sont peut-être l’endroit idéal pour présenter différentes ébauches et perspectives.

En s’inspirant de la communauté artistique du Monte Verità du début des années 1900, la chorégraphe américaine Annie Hanauer explore divers concepts d’utopie et les rattache à cette question intemporelle: de quelle manière voulons-nous vivre? Mue par la quête d’un monde meilleur et la curiosité de ce à quoi il pourrait ressembler, la chorégraphe qui a élu domicile en Grande-Bretagne déplace la discussion sur l’utopie au niveau physique. En compagnie de deux autres danseur·euse·s, elle sonde la signification de ce vaste sujet à travers trois corps qui divergent de la norme.

Si «A space for all our tomorrows» ne prétend pas rendre une utopie tangible, puisque qu’une utopie reste inaccessible par nature, Annie Hanauer en explore toutefois la composition et permet ainsi au public d’en découvrir les contours et les couleurs. Accompagnée par la musique live de Deborah Lennie, la pièce dégage une dynamique complexe, dont l’énergie est transmise tantôt avec puissance et intensité, tantôt avec subtilité et sensualité. Elle invite à une réflexion pleine d’optimisme sur un avenir commun et confirme que des perspectives plurielles élargissent non seulement notre horizon, mais permettent aussi une transformation positive.

Durée: 60 minutes (sans entracte)

Suivi d'une discussion avec Annie Hanauer et les danseurs. La discussion sera animée par la dramaturge Selina Beghetto et se déroulera en anglais.

Dans le cadre du Migros pour-cent Festival de danse STEPS

En coproduction avec
IntegrART – un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros; Fonds des programmateurs de Reso – Réseau danse suisse. Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

Soutenu par
Fondazione Lugano per il Polo Culturale; Manitou Foundation; PLIM – creazioni

Culture inclusive
Le spectacle est proposé sous forme de «Relaxed Performance» afin de permettre aux personnes souffrant de handicaps cognitifs ou mentaux d'assister à la représentation: la salle de représentation n'est pas complètement obscurcie, les portes de la salle restent ouvertes et il est possible de sortir et d'entrer à tout moment lors la représentation. Une salle de repos est également disponible.

Des places appropriées à proximité des portes de la salle peuvent être réservées à la caisse avec la mention «inclusif».

Trailer

Distribution

Chorégraphie / Danse
Annie Hanauer
Conseil chorégraphique
Susanna Recchia
Dramaturgie
Silja Gruner
Composition
Patrice Grente / Deborah Lennie
Musique live
Deborah Lennie
Costumes
Valentina Golfieri
Lumière
Marzio Pichhetti
Audiodescription
Camilla Guarino
danseur-euse-s
Giuseppe Comuniello / Annie Hanauer / Laila White
Coordination de production
Emanuel Rosenberg
Assistance de production
Polina Tallone
Production
LAC Lugano Arte e Cultura / Teatro Danzabile
 
deutsch