|  2024/2025 Opéra

Un moment de méditation

Interview avec Michèle Péquegnat, Responsable doublure lumière

En tant que membre du choeur et figurante, Michèle Péquegnat se produit régulièrement sur la scène du TOBS! depuis des années. Mais ses multiples activités pour l’opéra comprennent également une tâche importante que le public ne perçoit guère: le doublage lumière. En tant que responsable de ce secteur pour toutes les productions dont les premières ont lieu à Bienne, Michèle Péquegnat nous parle de son travail.

«Je ne me rendais pas compte de l’immense travail des technicien·ne·s lumière et de son importance. Mais c’est aussi plus captivant pour moi si je fais partie de la production car je connais la mise en scène. Mon travail consiste à établir un plan avec des figurant·e·s qui participent aux répétitions d’éclairage.

Les répétitions commencent une dizaine de jours avant la première dans les décors de la production et sont dirigées par l’équipe technique et l’équipe de la mise en scène. Ils/elles demandent aux figurant·e·s de se placer sur scène pour régler les éclairages selon la mise en scène et les déplacements des protagonistes.

Une répétition d’éclairage est passionnante; elle permet d’imaginer le déroulement de l’œuvre. C’est aussi un enrichissement, un partage avec des professionnel·le·s du spectacle et un moment de méditation pour soi-même. La lumière invite à réfléchir sur la beauté, la clarté et la chaleur qu’elle apporte, mais aussi sur sa symbolique profonde en tant que symbole de connaissance, de vérité et de spiritualité. La lumière est le reflet de l’âme, elle ne peut être séparée de la beauté et est un élément essentiel de la vie. Chaque pensée est une lumière.

Connaissant bien «Macbeth», je me réjouis de participer aux répétitions d’éclairage, et je suis curieuse de découvrir la mise en scène de Yves Lenoir. Parfois, on me sollicite pour trouver un·e figurant·e qui correspond au souhait d’un·e metteur·se en scène. Je m’imprègne du personnage recherché et me projette sur des personnes que je connais en m’imaginant le déroulement de la mise en scène.»

«Parfois, on me sollicite pour trouver un·e figurant·e qui correspond au souhait d’un·e metteur·se en scène. Je m’imprègne du personnage recherché et me projette sur des personnes que je connais en m’imaginant le déroulement de la mise en scène.»

 

Michèle Péquegnat

Responsable doublure lumière

NOW

Que se passe-t-il chez TOBS!? NOW est notre blog qui vous emmène dans les coulisses et vous tient au courant des dernières nouvelles.