Sébastien Rouland
Direction musicale
Sébastien Rouland est directeur musical du Théâtre national de la Sarre à Sarrebruck, en Allemagne. Violoncelliste de formation, il s'est passionné très tôt pour la direction d'orchestre. Depuis 2002, il dirige des productions d'opéra notamment à Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Vienne, Stuttgart, Wiesbaden, Essen, Berlin, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Bergen, Lisbonne, Tel Aviv et Mexico et s'est imposé comme l'un des chefs d'orchestre français les plus accomplis et les plus polyvalents de sa génération.…
Deborah Epstein
Mise en scène
Deborah Epstein a suivi une formation de ballet à Zurich et à Cannes, avant de suivre une formation d'actrice à Zurich également. Ses engagements l'ont conduite aux Städtische Bühnen de Dortmund, au Schauspielhaus et au Theater am Neumarkt de Zurich ; elle a été engagée au Residenztheater de Munich et au Theater Basel…
Florian Barth
Décors, costumes et vidéo
Né à Nuremberg, Florian Barth a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il a effectué plusieurs stages en tant qu’assistant scénographe, notamment au Thalia Theater de Hambourg et au Bayreuther Festspiele. Depuis 1998, il travaille comme concepteur de décors avec des metteur·e·s en scène tel·le·s que Christoph Diem, Gustav Rueb, Erich Sidler et Antje Thoms…
Samuele D'Amico
Conception lumière
Samuele D’Amico a suivi une formation de spécialiste en événementiel au Theater Basel et à la Rote Fabrik de Zurich. Depuis 2016, il est concepteur lumière au TOBS! (opéra et théâtre). Dernièrement, il a signé les éclairages de «Tancredi» et «Die sieben Todsünden – The Seven Deadly Sins», ainsi que les vidéos d’«Orphée et Euridice»…
Valentin Vassilev
Chef de chœur
Valentin Vassilev, né en Bulgarie, est professeur de chant et de musique, dirige des ateliers de chorale et donne des concerts en tant que chanteur solo. Il a fait ses études de direction d'orchestre et de chant à l'Académie d'État de Sofia, où il a ensuite enseigné et dirigé le chœur de l'Académie...
Meike Lieser
Dramaturgie
Meike Lieser a étudié la musicologie, la philologie italienne et anglaise à Cologne. Après plusieurs années en poste fixe chez le groupe musical PolyGram (aujourd'hui Universal Music), notamment au sein du label Decca, elle s'est lancée dans une carrière indépendante. Elle a travaillé, entre autres, pour l'organisateur de concerts DEAG Classics (concerts avec Renée Fleming, Jonas Kaufmann, Lang Lang, Anna Netrebko etc., à travers toute l'Allemagne) et le label de musique C Major Entertainment (publications vidéo de productions du Festival de Salzbourg et du Festival de Bregenz, entre autres).
Francis Benichou
Reprise de direction (19.09, 19.10, 08.11, 24.11) et répétiteur
Francis Benichou a étudié le piano et le chant avant de se spécialiser dans la direction d'orchestre auprès d'A. Fogliani. Il a reçu d'autres impulsions de D. Renzetti, G. Gelmetti et A. Zedda, entre autres. Parallèlement, il a suivi une formation de répétiteur d'opéra, après avoir mis l'accent sur le travail avec les chanteur·euse·s dans ses études précédentes...
Riccardo Fiscato
Reprise de direction (06.11, 09.11, 12.12, 14.12, 20.12) et répétiteur
Riccardo Fiscato est né en 1991 à Vicence. En 2012, il a terminé sa formation de pianiste au conservatoire «Arrigo Pedrollo» de Vicence (avec Marco Tezza), et en 2016 sa formation de chef d'orchestre avec Giancarlo Andretta. En janvier 2017, il a été admis au cours de formation de coach et d'assistant d'opéra de l'Académie du Teatro alla Scala...
Benjamin Molonfalean
Figaro
Le baryton-basse Benjamin Molonfalean est né à Targu-Mures, en Roumanie. Peu après avoir obtenu son diplôme en 2012 à la High School of Arts de sa ville natale, il a été admis à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague pour y étudier. De 2012 à 2017, Benjamin a obtenu à la fois sa licence et son master à l'Académie...
Simon Schnorr
Conte Almaviva
Le baryton germano-suisse Simon Schnorr a étudié le chant à Fribourg, Leipzig et Karlsruhe. Il a reçu des impulsions importantes pour son développement artistique en tant qu'élève de Dietrich Fischer-Dieskau et de Margreet Honig. En complément, il a suivi des masterclasses avec Ernst Haefliger, Thomas Hampson, Kiri Te Kanawa et Dmitry Vdovin. Pendant ses études déjà, Simon Schnorr a fait ses débuts dans de nombreux rôles au Badisches Staatstheater Karlsruhe…
Rebekka Maeder
Contessa
La soprano Rebekka Maeder, née et élevée à Berne, chante dans les maisons les plus diverses en Suisse et à l'étranger, comme à Cologne, au Staatstheater Darmstadt, au Konzerttheater Bern et au TOBS!. Au Staatstheater Darmstadt, elle sera une fois de plus l'invitée de cette saison dans le rôle de la Reine de la Nuit...
Marlene Chevalley Knoepfler
Susanna
Née en 2001, Marlene Chevalley Knoepfler est une soprano suisse, originaire de Neuchâtel. Elle étudie d’abord à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Clémence Tilquin, où elle obtient en 2023 son Bachelor of Arts. Elle poursuit ses études au Royal College of Music de Londres, où elle réalise actuellement son Master of Performance, guidée par Janis Kelly…
Gemma Ní Bhriain
Marcellina
La mezzo-soprano dublinoise Gemma Ní Briain a obtenu un BA en interprétation musicale en juin 2014 à la Royal Irish Academy of Music, où elle a étudié avec le Dr Veronica Dunne. Elle a passé deux saisons en tant que membre de l'Atelier Lyrique Opera Studio à l'Opéra national de Paris, où elle a fait ses débuts dans cinq rôles, dont deux créations. À partir de 2016, elle a passé deux saisons au sein de l'International Opera Studio à l'Opéra de Zurich…
Clara Schmidt
Marcellina (10.10, 19.10.)
Clara Schmidt obtient son Diplôme d'Etudes Musicales Supérieures (DEMS) d'Art Lyrique au terme de six années d'études au sein du Département de Formation pour Jeune Chanteur du CRR de Paris. Elle remporte aussitôt après le Concours d'Excellence parisien Léopold Bellan, le 3e Concours International de la Mélodie et du Lied de Gordes, et le Concours Artistique d'Epinal…
Valerian Ruminski
Bartolo / Antonio
Valerian Ruminski est diplômé de l'Academy of Vocal Arts de Philadelphie et de SUNY-Buffalo. Il s'est produit avec de nombreuses grandes compagnies d'opéra aux États-Unis et dans d'autres pays, notamment le Metropolitan Opera, le New York City Opera, le Dallas Opera, le Santa Fe Opera, le Seattle Opera, le Miami Opera, le Minnesota Opera, le Michigan Opera Theatre, l'Opera Ireland, l'Opéra de Montréal, l'Opéra de Monte Carlo, le Birmingham Opera, le Hawaii Opera Theatre, l'Opéra de Québec, l'Opéra de Vancouver, la Canadian Opera Company et le Festival de Belle-Île en Mer…
Julia Deit-Ferrand
Cherubino
La mezzo-soprano Julia Deit-Ferrand est diplômée d’un Master Soliste à la Haute école de musique de Lausanne où elle a étudié avec Jeanne-Michèle Charbonnet et d’un Master en sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle vient de faire ses débuts à l’Opéra du Rhin dans la création mondiale «Don Giovanni’s Inferno» de Simon Steen-Andersen…
Konstantin Nazlamov
Curzio / Basilio
Konstantin Nazlamov a étudié le chant à Sofia avec Nikola Nikolov, Ives Senn à Neuchâtel et Dennis Hall à Berne. Après avoir terminé le Studio suisse d'opéra à Bienne, il est devenu membre de l'ensemble du TOBS!, où il a chanté de nombreux rôles dans les registres lyriques et de ténor. On a ainsi pu l'entendre dans les rôles d'Ernesto («Don Pasquale»), Albert («Albert Herring)», John Styx («Orphée aux Enfers»), Alfred («Die Fledermaus»), Hans Scholl («Weisse Rose») et Monostatos («Die Zauberflöte»)...
Valérie Fleur Ryser
Barbarina (13.9, 15.9, 08.10, 29.10, 30.10, 01.11, 08.11, 09.11, 14.12, 20.12)
Valérie Fleur Ryser a pris ses premières leçons de chant au Conservatoire de Winterthur. Elle a obtenu son diplôme de bachelor avec la mention «excellent» à la Haute école de Lucerne - Musique auprès de Simone Durrer-Stock, où elle a également suivi des cours auprès de Malcolm Walker, Edward Rushton et Stefan Wirth, entre autres...
Claudia Mackay
Barbarina (19.9, 24.9, 29.09, 10.10, 19.10, 03.11, 06.11, 24.11, 12.12)
La soprano australienne Claudia Mackay, diplômée du Sydney Conservatorium of Music, est titulaire d'un Master of Music in Opera Performance (2021), d'un diplôme d'études supérieures en voix classique (2019) et d'un Bachelor of Music in Violin Performance (2018). Au printemps 2023, elle est devenue Young Artist au Pacific Opera Studio, avant de rejoindre plus tard le Studio suisse d'opéra à Bienne, où elle suit actuellement un Master of Arts in Specialized Opera Performance à la Haute école des arts de Berne...
Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!
Fondé en 1969 par Edi Benz et Jost Maier, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS! (anciennement: Société d'Orchestre Bienne SOB) occupe une place importante dans la scène musicale suisse et européenne. Il compte 44 musiciennes et musiciens permanent·e·s, et assure ses concerts symphoniques à Bienne et Soleure, ainsi que toutes les représentations lyriques du TOBS!. Du fait de sa position centrale en Suisse, sa réputation s’est bâtie au fil des ans dans les cantons de Berne et Soleure, ainsi que dans toute la Suisse. L’orchestre a été fortement marqué par ses chefs d'orchestre Armin Jordan et Jost Meier et par ses autres directeurs musicaux et chefs d'orchestre: Ivan Anguélov, Grzegorz Nowak, Marc Tardue, Hans Urbanek, Thomas Rösner et Kaspar Zehnder. Depuis 2022 Yannis Pouspourikas en est le directeur musical.