BELLISSIMA


Le contenu multimédia externe est chargé lors de la lecture. Ainsi, les règles suivantes s'appliquent: Politique de confidentialité de YouTube.

Bellissima

Nach dem Film von Luchino Visconti und dem Drehbuch von Suso Cecchi d'Amico, Francesco Rosi und Cesare Zavattini
Création

À Cinecittà, ville romaine du cinéma, une petite fille est recherchée pour incarner le rôle principal dans un film. Des centaines de personnes, persuadées que ce rôle leur apportera gloire et fortune, inscrivent leurs enfants au casting. C’est le cas de la pétulante Maddalena, qui met tout en œuvre pour permettre à sa fille de remporter le casting: cours de théâtre, de danse et une nouvelle robe. Elle sacrifie même ses dernières économies pour obtenir des avantages pour sa fille par le biais d’une personne sensée l’aider. Et effectivement, le miracle se produit: Maria est sélectionnée pour des essais. Mais lorsque Maddalena se faufile dans la salle de projection, elle découvre, à travers les rires de l’équipe de tournage, le côté superficiel du monde du cinéma et réalise ce qu’elle a fait subir à son enfant.

«Bellissima» de Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1951, est une satire de l’industrie cinématographique et une critique de tous les systèmes qui exploitent les gens et les privent de leurs rêves. C’est la première fois que ce grand classique du cinéma est adapté au théâtre, dans une mise en scène du TOBS en collaboration avec le Jeune Théâtre TOBS.

Durée: env. 2 heures 15 minutes (entracte inclus)
Mise en scène
Décors
Chorégraphie
Pédagogie de théâtre
Dramaturgie
Maddalena Cecconi
Alberto Annovazzi
Spartaco Cecconi
Mutter Cecconi / Tilde Spernanzoni / Ruskaja
Mutter Giulietta / Schneiderin / Iris
Vito / Franco / Fotograf / Massimo
Blasetti / Priester

Théâtre municipal Bienne

mer. 21.09.22 19:30 - 21:45
Première

Théâtre municipal Soleure

ven. 02.09.22 19:30 - 21:45
Première

Commentaires de presse

«Katharina Rupp hat den Filmklassiker erstmals für die Bühne adaptiert; die Handlung von den 1950er- in die 1980er-Jahre verlegt und mit viel Italianità unterlegt. Die Hauptrolle hat sie Atina Tabé auf den Leib geschneidert, die hier zur löwenstarken, weiblich-verführerischen Frau und Mutter wird. Die Inszenierung lebt von den vielen Szenenwechseln, die vor dem Publikum geschehen und den Fluss der Geschichte nie unterbrechen.»

05.09.2022
Solothurner Zeitung, Fränzi Zwahlen-Saner

Soutien

Nous remercions nos sponsors & partenaires pour leur soutien.