Cyrano
Cyrano
En apparence, Cyrano n’a aucun problème de confiance en lui: Quiconque regarde un peu trop longtemps son gros nez a affaire à lui et à ses paroles cinglantes! Même s’il a la répartie facile en public, Cyrano est plutôt timide lorsqu’il s’agit d’amour. Il est amoureux de sa cousine Roxane, mais n’ose pas le lui avouer. Avec son physique, il pense n’avoir aucune chance avec elle. Pour couronner le tout, Roxane lui confie qu’elle est amoureuse de Christian. Celui-ci vient d’intégrer le corps des cadets de Gascogne, dont Cyrano fait partie. Roxane charge son cousin de veiller sur son bien-aimé. Contrairement à Cyrano, Christian correspond tout à fait aux idéaux de beauté traditionnels, mais est loin d’être aussi éloquent que Cyrano - et Roxane est avide de lettres d’amour! Cyrano décide donc d’aider son rival et écrit au nom de Christian les plus beaux et les plus sincères serments d’amour pour Roxane.
Le plan semble fonctionner: Roxane accepte de se marier avec Christian. Mais est-ce vraiment ce que veut Cyrano? Lorsque Christian et Cyrano sont mobilisés pour la guerre, le jeu de cache-cache en tant que ghostwriter prend une nouvelle tournure...
Écrite en 1897, cette tragi-comédie reste l’une des pièces les plus jouées de la littérature théâtrale française. Pour sa dernière mise en scène en tant que directrice Théâtre au TOBS, Katharina Rupp met en scène ce classique en puisant une fois de plus dans ses ressources et réunit sur et derrière la scène des personnes qui ont marqué, avec elle, TOBS au cours des 17 dernières années. Ensemble, ils portent sur scène ce classique intemporel plein d'humour intelligent, de poésie imaginative, de combats captivants, d'amour, de tromperie et d’héroïsme qui fait briller la magie du théâtre sous toutes ses facettes.
Surtitré en français de Dóra Kapusta (Subtext) à Bienne.
Commentaires de presse
«Ein strahlender Erfolg für «Cyrano» am Tobs: Das Ensemble unter Katharina Rupp zeigt sich auf der Höhe seines Könnens.»