Eine florentinische Tragödie / L'Heure espagnole
Cette double soirée exceptionnelle réunit deux pièces en un acte, emblématiques de l’histoire de l’opéra du début du 20 e siècle: «Eine florentinische Tragödie» (créée en 1929 au Théâtre municipal de Soleure) du compositeur soleurois Richard Flury et «L’Heure espagnole» de Maurice Ravel.
Dans les deux oeuvres, le mensonge et l’infidélité en amour jouent un rôle central. Les maris trompés trouvent des stratagèmes d’adaptation très différents: tandis que dans la «Tragédie florentine», le marchand de tissus Simone assassine froidement l’amant de sa femme Bianca, l’horloger Torquemada de «L’Heure espagnole» quant à lui, ne semble s’intéresser que moyennement à l’infidélité constante de sa femme Concepción. Il lui importe bien plus de vendre ses montres coûteuses à l’amant de celle-ci ... Le mélange subtile entre tragédie et comédie promet une valse de sentiments!
Cette double soirée est mise en scène par la comédienne suisse Anna Magdalena Fitzi. La direction musicale est assurée par Paul Mann, qui a récemment réenregistré sur CD plusieurs oeuvres de Richard Flury.