Pagliacci
Pagliacci
La distinction entre comédie et tragédie est ténue et peu précise, comme le prouve le chef-d’oeuvre en vers de Ruggero Leoncavallo, «Pagliacci»: le forain Canio, qui mime sur scène Pagliaccio, mari trompé, apprend peu avant la représentation qu’en fait sa femme Nedda a un amant. Les frontières entre le jeu et la réalité s’estompent de plus en plus et la pièce joyeuse se transforme en un sombre polar…
Le compositeur a écrit le texte et la musique de «Pagliacci» en cinq mois à peine. La première représentation, qui connut un succès extraordinaire, eut lieu en 1892 au Teatro Dal Verme de Milan. Sa vie durant, Leoncavallo a été étroitement lié à la Suisse; au début du 20e siècle, il a fait construire une villa à Brissago. En 1904, il a mis en scène «Pagliacci» au Théâtre de Locarno.
Cette mise en abyme astucieuse est mise en scène par Dieter Kaegi dans un décor de Dirk Hofacker. La direction musicale est assurée par Alexandra Cravero.
Commentaires de presse
«Die Grenzen von theatraler Realität und Zirkusmanege sind nicht klar abgesteckt. Diese Spielebenen in ein Spannungsverhältnis zu setzen, verlangt handwerkliches Geschick, kreativen Einfall und zugleich musikalisch-interpretatorisches Feingefühl, was das Team hier durchaus bietet.»