Tancredi (Gioachino Rossini)
Tancredi
Amenaïde aime Tancredi banni de sa patrie. Elle lui demande de soutenir Syracuse dans sa lutte contre les Sarrasins. Tancredi se rend incognito dans la ville et apprend les fiançailles d’Amenaïde avec Orbazzano. Se croyant trompé, ce dernier se porte volontaire pour le service militaire et cherche la mort sur le champ de bataille. Amenaïde peut-elle faire que cette histoire funeste tourne en bien, par amour pour Tancredi?
Rossini écrivit «Tancredi» en 1813 pour le Théâtre La Fenice à Venise. Son librettiste Gaetano Rossi s’inspirait de la célèbre tragédie de Voltaire, mainte fois mise en musique. Même si cet opéra fait partie des premières œuvres de Rossini, le compositeur prouve déjà sa maîtrise des crescendi entraînants et des finali saisissants.
Pierre-Emanuel Rousseau («Viva la mamma», «Don Pasquale», entre autres), signe la mise en scène et les décors, la direction musicale est assumée par Benjamin Pionnier. Dans le rôle de Tancredi, Candida Guida («Les Liaisons dangereuses») se produit à nouveau au TOBS.
Théâtre municipal Soleure
Théâtre municipal Bienne
Commentaires de presse
«Das Happy End gebührt nicht dem Kriegshelden, sondern dem kleinen Haus mit grossem Opernabend.»