2024/25
Orlando
L’ensemble TOBS! décrit, interroge et joue Orlando en tant que collectif auteur de sa biographie. Le personnage de Virginia Woolf, qui transcende les siècles et affirme son amour de la vie, incarne sans peine différents modèles de vie. Woolf questionne ainsi les rôles sociaux. Comment réussir à garder un regard curieux sur le changement perpétuel?
Bilder deiner grossen Liebe
Avec un grand cœur et un regard ouvert sur le monde, Isa suit le cours de sa vie. En errant, elle s’ouvre à chaque rencontre et se laisse porter par les rencontres et les expériences. Dans son journal intime, la protagoniste de Wolfgang Herrndorf consigne ses expériences dans un langage puissant et imagé. La metteuse en scène et actrice Nadine Schwitter l'aborde en musique.
Die Stühle
Un couple marié se livre à un pas de deux dans leur demeure étouffante, évoquant leur soif de grandeur. Le couple, incarné par Silke Geertz et Günter Baumann, joue avec virtuosité contre la peur de l'insignifiance et le vide de leur vie. Deborah Epstein et Florian Barth mettent en scène la farce tragique de Ionesco.
Maria Stuart
Dans le drame de Friedrich Schiller, les deux femmes Marie Stuart et Elisabeth Ire s'admirent autant qu'elles se détestent. L'une est au pouvoir, l'autre vit dans un cachot. Leurs deux vies dépendent fatalement de celle de l'autre. La mise en scène de Mélanie Huber de la pièce de Stephan Teuwissen d'après Schiller utilise la narration chorale, le chant et les pistes sonores.
Neue Körper am Ende der Welt
Les méthodes d'entraînement qui ont été et sont encore utilisées dans les sports de la gymnastique rythmique et de la gymnastique artistique ainsi que ses propres expériences en tant que participante aux Jeux olympiques continuent d'émouvoir, aujourd'hui encore, Marion Rothhaar. En collaboration avec l'auteure biennoise Regina Dürig, elle explore un langage théâtral pour mettre en lumière les mécanismes liés à la pression de la réussite dans notre société.
Frank Buchser in Amerika
Frank Buchser était un aventurier et un peintre de Feldbrunnen (Soleure). Son voyage en Amérique du Nord au milieu du 19e siècle est au centre du projet de recherche de la réalisatrice bernoise Katharina Ramser. Le désir naïf de Buchser de rencontrer de «nobles sauvages» aux Etats-Unis se heurte à une amère désillusion lors de la rencontre réelle.
Hier ist noch alles möglich
Une promenade auditive sur le site de l'ancienne usine de cellulose d'Attisholz / à Boujean autour de la Manufacture TOBS!.
Un loup est aperçu sur le site d'une entreprise en faillite. Une veilleuse de nuit est alors chargée de suivre les traces et de sécuriser le site. Après quelque temps, elle est soupçonnée d'être une braqueuse de banque recherchée. Comment regardons-nous nos semblables et notre environnement, qui est sur la piste de qui? TOBS! Théâtre affine notre regard avec le premier roman de Gianna Molinari, mis en scène comme une promenade auditive.
Phädra
L’intrigue de cette tragédie classique puise ses racines dans la mythologie grecque. Phèdre et sa famille sont frappé·e·s par la malédiction de Vénus. La déesse de l’amour les envoûte d’une passion impossible. Mais les structures patriarcales dominantes rendent cet amour inacceptable. L’ardente passion archaïque qui consume Phèdre se révèle être une force d’autodestruction. Olivier Keller met en scène la tragédie de Jean Racine, d’après la traduction de Friedrich Schiller, avec Anna Blumer dans le rôle-titre.
Boss/y Helvetia
La troupe de théâtre et de performance indépendante Flinn Works (Sophia et Lisa Stepf) explore, à travers une œuvre théâtrale musicale et humoristique, les possibilités d’un leadership féministe, empathique et polyphonique au sein des centres de pouvoir politique. Dans «Boss/y Helvetia», une troupe composée de deux comédiennes et de trois musiciennes imagine une utopie, une organisation du monde juste et équitable.
Der satanarchäolügenialkohöllische Wunschpunsch
Le «Wunschpunsch» de Michael Ende est une potion magique qui provoque l'effet contraire d’un vœu souhaité. Un chat et un corbeau en profitent. En tant qu’espions du Haut Conseil des Animaux, ils réussissent à déjouer les plans maléfiques du magicien Irrwitzer et de sa tante. Cette allégorie pour toute la famille aborde des thèmes tels que la catastrophe climatique, la crise financière, tout en mettant en lumière la beauté précieuse et fragile de notre planète.
Warten auf Beckett
Un clown attend un autre clown. Selon la légende, Samuel Beckett aurait imaginé Stan Laurel et Oliver Hardy dans les rôles principaux lorsqu’il écrivait sa célèbre pièce «En attendant Godot». Inspirés par cette idée, Max Merker et Aaron Hitz, bien connus à Soleure pour leur jeu et leur humour, redonnent vie à la tradition de la clownerie existentielle avec leurs propres moyens.
Home
Marthe et Michel vivent avec leurs trois enfants au bord d’une autoroute désaffectée. Cet espace devenu terrain de jeu offre à la famille liberté et insouciance. Mais lorsque l’autoroute est remise en service et que les voitures passent à nouveau, bruyantes et polluantes, juste devant la maison, l’équilibre familial est mis à rude épreuve. L’auteur de théâtre et scénariste Antoine Jaccoud adapte le film «Home» d’Ursula Meier pour la scène. La création est mise en scène par Nadine Schwitter.
(WILDE) Mann mit traurigen Augen
Dans une ville fantôme, la famille Flick tente de survivre à un quotidien oppressant, marquée par l'essoufflement. Gunter, un médecin sans frontières, descend par erreur dans cette ville et se retrouve, malgré lui, au cœur de cette étrange famille, pris au piège d’une hospitalité aussi forcée qu’inquiétante. Dans cette œuvre de l’auteur biennois Händl Klaus, se déploie un jeu surréaliste, porté par un humour grinçant et une grande intensité. La metteuse en scène Mélanie Huber poursuit ici son exploration du théâtre musical, déjà remarquée dans sa récente mise en scène de «Maria Stuart».
Urs Graf
Qu’est-ce qui rend la guerre encore aujourd’hui attrayante pour celles et ceux qui choisissent de faire leur service militaire? La metteuse en scène Katharina Ramser explore cette question en partant de la biographie de l’artiste soleurois Urs Graf. L’artiste fut également mercenaire, notamment lors de la bataille de Marignan. L’héroïsme de ses premières œuvres s’estompe peu à peu, laissant place à la brutalité et à l’ombre des combats.
2025/26
Phädra
L’intrigue de cette tragédie classique puise ses racines dans la mythologie grecque. Phèdre et sa famille sont frappé·e·s par la malédiction de Vénus. La déesse de l’amour les envoûte d’une passion impossible. Mais les structures patriarcales dominantes rendent cet amour inacceptable. L’ardente passion archaïque qui consume Phèdre se révèle être une force d’autodestruction. Olivier Keller met en scène la tragédie de Jean Racine, d’après la traduction de Friedrich Schiller, avec Anna Blumer dans le rôle-titre.
Boss/y Helvetia
La troupe de théâtre et de performance indépendante Flinn Works (Sophia et Lisa Stepf) explore, à travers une œuvre théâtrale musicale et humoristique, les possibilités d’un leadership féministe, empathique et polyphonique au sein des centres de pouvoir politique. Dans «Boss/y Helvetia», une troupe composée de deux comédiennes et de trois musiciennes imagine une utopie, une organisation du monde juste et équitable.
Der satanarchäolügenialkohöllische Wunschpunsch
Le «Wunschpunsch» de Michael Ende est une potion magique qui provoque l'effet contraire d’un vœu souhaité. Un chat et un corbeau en profitent. En tant qu’espions du Haut Conseil des Animaux, ils réussissent à déjouer les plans maléfiques du magicien Irrwitzer et de sa tante. Cette allégorie pour toute la famille aborde des thèmes tels que la catastrophe climatique, la crise financière, tout en mettant en lumière la beauté précieuse et fragile de notre planète.
Warten auf Beckett
Un clown attend un autre clown. Selon la légende, Samuel Beckett aurait imaginé Stan Laurel et Oliver Hardy dans les rôles principaux lorsqu’il écrivait sa célèbre pièce «En attendant Godot». Inspirés par cette idée, Max Merker et Aaron Hitz, bien connus à Soleure pour leur jeu et leur humour, redonnent vie à la tradition de la clownerie existentielle avec leurs propres moyens.
Home
Marthe et Michel vivent avec leurs trois enfants au bord d’une autoroute désaffectée. Cet espace devenu terrain de jeu offre à la famille liberté et insouciance. Mais lorsque l’autoroute est remise en service et que les voitures passent à nouveau, bruyantes et polluantes, juste devant la maison, l’équilibre familial est mis à rude épreuve. L’auteur de théâtre et scénariste Antoine Jaccoud adapte le film «Home» d’Ursula Meier pour la scène. La création est mise en scène par Nadine Schwitter.
(WILDE) Mann mit traurigen Augen
Dans une ville fantôme, la famille Flick tente de survivre à un quotidien oppressant, marquée par l'essoufflement. Gunter, un médecin sans frontières, descend par erreur dans cette ville et se retrouve, malgré lui, au cœur de cette étrange famille, pris au piège d’une hospitalité aussi forcée qu’inquiétante. Dans cette œuvre de l’auteur biennois Händl Klaus, se déploie un jeu surréaliste, porté par un humour grinçant et une grande intensité. La metteuse en scène Mélanie Huber poursuit ici son exploration du théâtre musical, déjà remarquée dans sa récente mise en scène de «Maria Stuart».
Urs Graf
Qu’est-ce qui rend la guerre encore aujourd’hui attrayante pour celles et ceux qui choisissent de faire leur service militaire? La metteuse en scène Katharina Ramser explore cette question en partant de la biographie de l’artiste soleurois Urs Graf. L’artiste fut également mercenaire, notamment lors de la bataille de Marignan. L’héroïsme de ses premières œuvres s’estompe peu à peu, laissant place à la brutalité et à l’ombre des combats.