Théâtre des villes associées Bienne-Soleure et Thèâtre Bienne Soleure

C’est en 1927 que le théâtre des villes associées Bienne-Soleure («Städtebundtheater Biel-Solothurn») est créé. Comprenant un Orchestre de chambre avec des musiciens engagés à l’année, le théâtre propose une saison d’opéra et promeut les jeunes auteurs, musiciens et comédiens suisses. Il se produit à Burgdorf, Langenthal, Granges et Olten. Après une période de crise, le théâtre doit fermer ses portes en 1971. Un an plus tard, les conseils communaux des villes de Bienne et de Soleure reprirent en main le théâtre des villes associées, avec Alex Freihart comme nouveau directeur.
Pendant cette période, la direction présenta une programmation classique mais laissa aussi la place à de nouvelles œuvres. Les ères de Peter-Andreas Bojack (1983-95) et d’Hans-Heinrich Rüegg (1995/96) sont jalonnées de pièces classiques et contemporaines, ainsi que de créations d’auteurs suisses.
1995 marque la fin de cette structure associative. La fondation du nouveau théâtre des villes associée fut créé en coopération avec la SOB. Ce concept est approuvé par le peuple des deux villes. Le Théâtre Bienne Soleure voit le jour avec Peter Theiler comme directeur (1996-2001) et Hans Jakob Ammann (2001-2007). Beat Wyrsch est nommé directeur en 2007 (2007-2013). Le Théâtre a été régulièrement l’invité de scènes suisses et françaises. Dès 1998, le Théâtre se produit – lors de grandes productions d’opéra - au Cinéma «Palace» de Bienne (550 places).

 
deutsch