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Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Fondé en 1969, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure tient une place importante dans la scène musicale Suisse. Fortement influencé par le travail avec les chefs d’orchestre Armin Jordan et Jost Meier, l’OSBS a été dirigé par Kaspar Zehnder de 2012/2013 à 2022/23. Après 10 ans à la tête de l'Orchestre, Kaspar Zehnder a transmis sa baguette à Yannis Pouspourikas, qui a pris ses fonctions de chef d'orchestre et de directeur des concerts au TOBS en saison 2022/23.

Attentif à ne jamais négliger les grandes œuvres du répertoire, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure a fait preuve, depuis ses débuts, d’un intérêt marqué pour la musique contemporaine comme l'atteste la liste importante des créations: œuvres d’Edward Rushton, Urs Peter Schneider, Cécile Marti, Jean-Luc Darbellay, Daniel Andres, Alfred Schweizer, Hanns Eisler… et les opéras de Christian Henking, Jost Meier, Martin Derungs, Martin Markun, Benjamin Schweitzer…
En plus des concerts symphoniques, l’OSBS se produit sur la scène lyrique au Théâtre Orchestre Bienne Soleure.

La reconnaissance de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, se laisse mesurer aux grands noms qu’il ne cesse de rencontrer: Lawrence Foster, Matthias Bamert, Nathalie Stutzmann, Augustin Dumay, José van Dam, Arabella Steinbacher, Heinz Holliger, Milan Horvat, Maxim Vengerov, Marcello Viotti, Gábor Takács-Nagy, Natalia Gutmann, Louis Lortie, Patricia Kopatchinskaja, Misha Maisky, Feng Ning, Renaud et Gautier Capuçon, Giovanni Bellucci... sont autant de preuves de confiance et de haute exigence artistique.

L’orchestre a souvent l’honneur des festivals suisses et internationaux : l’«Eté de Carinthie» et le «Feldkirch Festival» en Autriche, Music Chapel Festival de Bruxelles, Festival International de musique de Besançon, Festival Martinů de Bâle, Musikfestival de Berne, Murten Classics...

En 2020, quatre nouveaux enregistrements de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure sont sortis: l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Giovanni Bellucci, double concertos de Mozart en collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (nominé pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik) et l’enregistrement en première mondiale des Symphonies n° 1 et 2 de Joseph Lauber (Volume I) et des Symphonies n° 3, n° 6 et de la suite symphonique «Die Alpen» de Joseph Lauber (Volume II). En 2022, les deux symphoniques centrales – n° 4 et n° 5 – constituent le troisième et dernier enregistrement studio de l'œuvre symphonique complète.

 
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