Team

Benjamin Pionnier

Benjamin Pionnier (Chevalier des Arts et Lettres) a étudié au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice le piano et la musique de chambre et aussi le chant, la clarinette, la contrebasse et la direction de chœur. Il s’est perfectionné ensuite au piano auprès de Brigitte Engerer au Conservatoire national de Paris. Il a acquis sa formation en direction d'orchestre d’abord en France, puis en Angleterre auprès de George Hurst. Là-bas il a obtenu un Premier prix de Direction d'orchestre avec distinction, puis il a remporté le concours de chef d’orchestre du Royal Northern College of Music de Manchester.

Dans le répertoire symphonique, Pionnier a notamment dirigé l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre du Teatro Massimo Bellini de Catania, l’Orchestre d’Avignon, l'Orchestre de Cannes PACA, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, les orchestres de Toulon, Marseille, Manchester, Dublin et le Philharmonique de l'Opéra National de Slovénie. Benjamin Pionnier a été l’assistant de nombreux chefs de renom, notamment de James Levine au Metropolitan Opera de New York ainsi qu’au Carnegie Hall.

Comme pianiste et chef d’orchestre, il a pris part à de nombreux festivals tels que, en France les Festival Messiaen, Pablo Casals de Prades, le Festival d'Ambronay, le Festival Manca, le Festival Musiques au Cœur, le French May de Hong Kong, le Printemps des Arts de Monte-Carlo et le Festival International de Macao. Il a été Conseiller Artistique pour l’Opéra de Nice de 2006 à 2010, puis Directeur Artistique et Directeur Général de la Musique à l’Opéra National de Slovénie à Maribor jusqu'en 2013. Depuis fin 2015, il dirige l'Opéra de Tours et l'Orchestre Symphonique Région Centre Val-de-Loire.

Saison 2018/19

Les fées du Rhin / Die Rheinnixen

Direction musicale

 

 

 

 
deutsch
fran