Team

Kolja Lessing

Le violoniste et pianiste Kolja Lessing a étudié le violon auprès de Hansheinz Schneeberger à Bâle, et s’est consacré aussi à la composition. À l’issue de ses études de piano auprès de Peter Efler à Bâle, il obtient ses diplômes de Concert de violon et de piano.

Ses concerts et enregistrements dans le monde entier comme violoniste et pianiste ont amené Kolja Lessing à jouer avec les grands chefs Yakov Kreizberg, Nello Santi et Lothar Zagrosek, accompagné des orchestres les plus prestigieux, et à prendre part à des projets de musique de chambre. En 1999, il a reçu le prix spécial «Johann-Wenzel-Stamitz», en consécration de ses efforts pour des compositeurs méconnus. En 2008, il a remporté le prix des critiques musicaux allemands et en 2015 la distinction «Otto-Hirsch» de la ville de Stuttgart.

Après avoir enseigné le violon et la musique de chambre aux Hautes Écoles de musique de Würzburg et de Leipzig, il assume les mêmes fonctions depuis 2000 au Conservatoire supérieur de Stuttgart. Ses enregistrements sur CD, distingués de prix internationaux, témoignent de ses interprétations toutes en nuances avec l’ensemble du répertoire, du Baroque jusqu’à la musique contemporaine.

De nombreux compositeurs ont écrit pour Lessing, oeuvres qu’il a fait jouer en création mondiale, telles que celles pour violon de Haim Alexander, Tzvi Avni, Abel Ehrlich, Jacqueline Fontyn, Berthold Goldschmidt, Ursula Mamlok, Dimitri Terzakisund ou Hans Vogt.

Saison 2020/21

8e Concert Symphonique

 

 

 
deutsch