Team

Joshua Monten

Joshua Monten est né près de New York. Il a obtenu une licence en littérature et ethnologie à la Duke University avant de se tourner vers la danse. Il a dansé au Bern Ballett, au Theater Freiburg, au Staatstheater Nürnberg et en tant que danseur indépendant avec les chorégraphes Stijn Celis, Hofesh Shechter, Juha Marsalo, Konstantinos Rigos et Tino Sehgal. Il a publié des articles sur l’ethnologie et la danse et donne des cours de danse classique à l’université de Berne depuis 2009. Il n'a jamais donné de coup de poing à qui que soit.

Joshua Monten chorégraphie fréquemment pour des productions de ballet, opéra, théâtre et danse indépendante. Il a réçu de nombreuses commandes de chorégraphie passées par le Ballet national du Rhin, l’Opéra national de Lorraine, l’Angers Nantes Opéra, l’Opéra Théâtre Saint-Étienne, le Staatstheater Nürnberg, le Théâtre Orchestre Bienne Soleure, la Theaterhaus Gessnerallee, la Fondation Beyer et l’Art Basel. Il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Mariame Clément et Waut Koeken. Ses créations ont été notamment retransmises sur France Télévisions, Arte, Mezzo et la télévision bavaroise Bayerischer Rundfunk. Elles ont été présentées devant plus de 250 000 spectateurs en Europe et en Amérique.

Joshua Monten fonde en 2012 son propre ensemble pour lequel il crée plusieurs productions de danse-théâtre mêlant la danse et la langue des signes «About Strange Lands and People» et «Doggy Style», ainsi que «Delirio Amoroso», une collaboration avec l’ensemble bernois de musique ancienne Die Freitagsakademie. Ces productions ont été jouées plus de cent fois dans plusieurs théâtres et festivals en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Brésil, Singapour et États-Unis.

Saison 2018/19

Le Bal

Chorégraphie

Saison 2019/20

Peer Gynt

Chorégraphie

Romeo, Romeo, Romeo

Chorégraphie

 

 

 

 
deutsch
fran