Team

Alexander Paley

Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large et la profondeur de ses interprétations. Né en Chisinau, en Moldavie, il commence l’étude du piano à 6 ans, donne son premier récital à 13 ans, et remporte le Concours National de Musique de Moldavie à 16 ans. Il étudie ensuite au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva.

Premier Prix au Concours Bach de Leipzig, prix Bosendorfer, Grand Prix Debut Young Artist, Premier Prix Alex de Vries, sa personnalité musicale attire immédiatement l’attention des orchestres, salles et festivals des quatre coins du monde, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris au Carnegie Hall de New York, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam, le Kennedy Center de Washington, le Festival d’Aspen aux États-Unis, Vienne, Berlin...

Il joue régulièrement avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, l’orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Orchestres de Chicago, Washington, Saint-Louis, San Diego, Seattle, Los Angeles ou New York….

La liste de ses partenaires est impressionnante, Iván Fischer, Myung-Whun Chung, Leonard Slatkin, Marin Alsop, Lawrence Foster, Peter Ruzicka, Jean-Claude Casadesus, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Spivakov, Augustin Dumay…

Sa discographie couvre un large répertoire, dont l’intégrale des œuvres pour piano de Balakirev, des œuvres de Scriabine et Weber, Chopin, Rachmaninov, Liszt, Beethoven, l’enregistrement en première mondiale du concerto pour piano de Giovanni Sgambati, les Concertos pour piano n°2 et n°4 d’Anton Rubinstein, les Variations Goldberg et le Clavier bien tempéré de Bach...

Ses récents enregistrements comprennent une intégrale des pièces pour clavecin de Rameau, un coffret Tchaïkovski incluant la Grande Sonate en sol majeur, les concertos pour piano et les Saisons.
Son dernier enregistrement Medtner/Rachmaninov a été vivement salué par la critique internationale.

Saison 2017/18

2e Concert Symphonique

 

 

 

 
deutsch
fran