Team

Yuram Ruiz

Energie et créativité sont les éléments qui caractérisent le travail du directeur et violoncelliste vénézuélien Yuram Ruiz.

Ses principaux engagements vont de la direction artistique et musicale de l’Orchestre symphonique de la jeunesse de la Suisse italienne à la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire cantonal du Valais en passant par l’Orchestre des jeunes de l’Académie « Tibor Varga » et enfin à l’enseignement auprès de l’école de musique «A Tempo» à Sion.
Le musicien est originaire de l’île de Margarita au Venezuela, où il a commencé une solide carrière académique qui continue également en Suisse avec d’excellents résultats.  Son parcours suisse s’est également enrichi grâce à la direction d’orchestres de différents pays.

Yuram Ruiz a accumulé une vaste expérience qui a débuté dans le prestigieux et renommé « el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela ». Dans ce contexte il jouait dans l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar de renommée internationale, dirigée par des maîtres de renommée tel que José Antonio Abreu, Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle, Daniel Barenboim e Andris Nelsons.

C’est durant cette période que Ruiz a eu l’opportunité de prendre part à plusieurs tournées dans le monde entier, en participant à de prestigieux Festivals Internationaux comme le Festival de Salzbourg et le Festival de Lucerne, mais aussi de se produire dans les plus célèbres théâtres, comme la Scala de Milano, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le KKL de Lucerne et le théâtre Colon de Buenos Aires. Durant ces années, il a aussi participé à plusieurs enregistrements pour la maison de disques « Deutsche Grammophon" sous la direction de Claudio Abbado et Gustavo Dudamel.
Sa passion pour la musique et les compositeurs contemporains l’a amené à réaliser plusieurs « premières » de différentes pièces pour orchestres symphoniques et ballets, ainsi que des enregistrements dans plusieurs théâtres importants en Europe.

Yuram Ruiz a dirigé plusieurs orchestres  dans le monde entier, parmi ceux-ci on peut citer Campus Musicus de l’Académie « Tibor Varga », l’Orchestre de la jeunesse de la Suisse italienne, l’Orchestre symphonique de la jeunesse de la Suisse italienne,  l’Orchestre symphonique du Conservatoire cantonal du Valais, l’Orchestre symphonique del Lario, l’Orchestre de Chambre de Berne, l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden et récemment Enrico Dindo l’a invité à participer en tant qu’assistant directeur de l’Orchestre de la Radio Télévision de Zagabria.

Sous la direction du professeur Marcio Carneiro, Ruiz obtient en 2010 son diplôme en musique et en 2012 le master en interprétation instrumentale auprès du conservatoire de Lausanne. Deux ans plus tard, en 2014, il obtient le master en pédagogie instrumentale au Conservatoire de la Suisse italienne. En 2015 il suit plusieurs cours de chef d’orchestre à l’Academia orchestrale del Lario avec le professeur Pierangelo Gelmin. En 2017 il obtient la DAS, qui lui permet de diriger des orchestres auprès du HKB à Berne avec Dominique Roggen et Florian Ziemen.

Ses projets pour 2018/2019 comprennent la direction de l’Orchestre symphonique del Lario, de l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden et de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, ainsi que la participation aux Festivals d’Aberdeen, Sion et Ischia.

Saison 2018/19

Concert d'été «Serenade»

 

 

 

 
deutsch
fran