Team

Alexander Anissimov

Le chef d’orchestre russe Alexander Anissimov, couronné de plusieurs prix internationaux, après ses études de la direction d'orchestre et de l'opéra au Conservatoire de Moscou auprès de Leo Ginzburg et Gennady Roshdestvensky, a assumé depuis 1980 les fonctions de chef titulaire du Théâtre du Bolchoï de Minsk pendant plus de 20 ans. Là-bas il a réalisé de nombreux projets, tels que les premières en URSS de la «Maddalena» de Prokofiev, de «Le Maître et Marguerite» de Glébov, ou de «La Chasse Sauvage du Roi Stakh» de Vladimir Soltan, pour lequel il a reçu le Prix d'État de la République de Biélorussie. Il est régulièrement invité à diriger au Théâtre Marinski à Saint-Pétersbourg, la Philharmonie de St.-Pétersbourg ou l’Orchestre symphonique national d’Irlande.
 
Son travail lui a valu d’être invité dans les plus grandes scènes lyriques du monde, comme le Grand Opéra de Houston, La Fenice de Venise, l’Opéra de San Francisco, le Théâtre Colón en Argentine, le State Opera of South Australia, l’Opéra Garnier à Paris, les Opéras de Hambourg et de Hanovre ou la Komische Oper Berlin, il a dirigé de grandes formations telles l’Orchestre national de Lituanie, l’Orchestre symphonique national de la Hongrie, le Rotterdam Philharmonic Orchestra ou le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra.

Anissimov a enregistré plusieurs CD avec l’Orchestre Symphonique de Moscou, qui contiennent les neuf symphonies de Glazounov ainsi que tous ses ballets, «Raymonda» y compris (diffusés par le label NAXOS). Son DVD (chez EMI), qui immortalise la «Lady Macbeth de Mtsensk» de Chostakovitch enregistré au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, a acquis une réputation internationale.

Alexander Anissimov est régulièrement invité à l’Orchestre national des jeunes d’Irlande. La réalisation de «L'Anneau des Nibelungen» de Wagner en 2002 a été un événement musical de grande portée pour lequel Anissimov a reçu le prix irlandais Alliance «Business2Arts». Cette même année, il a été élu président de la société Wagner d’Irlande. En outre, il siège dans le jury de plusieurs concours internationaux, et participe également aux festivals tels que les Soleure Classics.

Saison 2020/21

6e Concert symphonique

 
deutsch