Team

Andreas Reize

Le soleurois Andreas Reize a été pendant de nombreuses années membre de la chorale de la cathédrale Saint-Ours à Soleure. Il a étudié la musique sacrée, l’orgue, le piano, le clavecin, la direction de chœur et d’orchestre aux conservatoires de Berne, Zurich, Lucerne, Bâle et Graz.

Les années d’études avec Johannes Prinz à Vienne et à Graz et ses rencontres avec Nikolaus Harnoncourt à l’Opéra de Zurich et à la Styriarte de Graz ont lancé sa carrière. Il a fondé l’ensemble vocal et le consort cantus firmus en 2001 puis le chœur de chambre cantus firmus en 2006. La même année il a été nommé directeur musical de l’«Oper Schloss Waldegg». Plus récemment, il a réalisé «The Fairy Queen» de Henry Purcell (2015), la trilogie Monteverdi avec «Orfeo» (2017), «Il ritorno d’Ulisse in Patria» (2019) pour la terminer avec «L’incoronazione di Poppea» (2021). «Le Devin du Village» et «Apollo e Dafne» avec cantus firmus ont été enregistré sur CD par le label allemand cpo. Pour la première fois au pupitre du Théâtre Orchestre Bienne Bienne Soleure en 2019, il a dirigé avec grand succès «Dido and Aeneas» de Henry Purcell pour enchainer en 2021 avec l’opéra «Zaïs» de Jean-Philippe Rameau. Il a été invité à diriger l’orchestre du Théâtre national de Mannheim, celui de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et le Chœur de chambre suisse. Il a également été invité avec cantus firmus au Festival international d’été de musique ancienne à Innsbruck, aux concerts des Migrosclassics, aux semaines Bach à Amsoldingen et aux concerts d’abonnement de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.

Depuis 2007, il parcourt de nouveaux chemins avec les Singknaben de la cathédrale de Saint-Ours de Soleure; les concerts avec des chorégraphies sur des chansons pop sont désormais tout aussi naturelles que les intermèdes musicaux des services religieux à la cathédrale ou la représentation annuelle de l’Oratorio de Noël de J.S. Bach. En 2016 et 2018, le label Rondeau Production Leipzig a sorti deux CD des Singknaben, «Now sleeps the crimson petal» et «Sing a cappella» ! Le CD de Noël a reçu le prix de l’American Choral Society.

Depuis 2011, il dirige le Gabrielichor à Berne, où la musique multichorale et polyphonique revêt une importance particulière; avec le Chœur Bach de Zurich, il travaille sur l’exigeant équilibre entre les différents styles de la Renaissance à l’époque moderne, en mettant l’accent sur le chant choral a cappella, toutefois sans oublier les grandes œuvres chorales avec orchestre, soldé en 2018 par des invitations à l’Augustinerkirche d’Erfurt, à la cathédrale de Meissen et à la Frauenkirche de Dresde.

A l’issue d’un processus de sélection, Andreas Reize a été nommé cantor de Saint-Thomas et directeur artistique du Chœur de Saint-Thomas à Leipzig le 24 novembre 2020, nomination que le conseil municipal de Leipzig a confirmé à l’unanimité le 18 décembre 2020.

Saison 2020/21

Zaïs

Direction musicale

 
deutsch