Genesis Suite

1. Sinfoniekonzert
1er Concert symphonique

Résumé

La suite «Genesis» pour récitant, choeur et orchestre est née en 1945 d’un projet conçu par le compositeur et chef d’orchestre américain Nathaniel Shilkret; l’œuvre met en musique des épisodes de la Genèse, par exemple la querelle de Caïn et d’Abel, l’arc-en-ciel après le Déluge ou la construction de la tour de Babel. Réunissant des pièces de plusieurs compositeurs exilés, la Suite Genesis a la valeur d’un document témoignant de l’après-guerre en Californie. Des pages de commande pleines de gravité côtoient des partitions chargées d’émotion. Ainsi, les pièces de Nathaniel Shilkret, Alexandre Tansman et Mario Castelnuovo-Tedesco font penser à des musiques de film d’Hollywood. Plus brefs sont les morceaux de Darius Milhaud, dynamique et mélodique, du romantique tardif Ernst Toch, et la  cantate en quatre mouvements de Stravinsky qui jette un regard plus lointain sur la thématique biblique. À l’inverse de tous ses confrères, Arnold Schönberg a composé son Prélude expressif à douze sons pour chœur et orchestre sans recourir à un récitant.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant le concert.

Programme
«Genesis Suite»:
I Arnold Schönberg:
Prelude «Earth was without form» op. 44

II Nathaniel Shilkret:
«Creation»

III Alexandre Tansman:
«Adam and Eve»

IV Darius Milhaud:
«Cain and Abel» op. 214

V Mario Castelnuovo-Tedesco:
«The Flood» («Noah’s Ark»)

VI Ernst Toch:
«The Covenant» («The Rainbow»)
VII Igor Strawinsky:
«Babel»

Lieu
Palais des Congrès Bienne

Distribution

Direction

Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Chœur TOBS renforcé

Déplacements

 
deutsch