Mission

Théâtre Orchestre Bienne Soleure

Notre passion, pour vous!

Le TOBS se veut un lieu de rencontre culturel et public, qui rassemble des gens d'origines, de langues, de cultures et de générations différentes en tenant compte du bilinguisme de la ville de Bienne et de ses régions. Toute son activité est dédiée à l’expérience directe collective. Avec ses théâtres et une salle de concert à dimension humaine, le TOBS offre la distance la plus courte possible entre scène et public, entre podium et spectateurs, et garantit une proximité toute particulière avec les artistes musiciens, choristes, acteurs ou danseurs.

Le TOBS et son équipe s'engagent à garantir un niveau artistique optimal, ils utilisent les ressources économiques limitées de l'entreprise avec circonspection et prévoyance. Ils sont conscients que la priorité va à l'artiste qui se produit sur scène. Tous les services de l'institution assistent nos musiciens, choristes, acteurs et danseurs en leur âme et conscience.


Le TOBS et son équipe savent que seuls la promotion et le développement des ensembles existants, en collaboration avec des artistes invités et l'intégration attentionnée de jeunes talents, permettent d’atteindre une excellente qualité artistique.

Le TOBS et son équipe sont des explorateurs et les promoteurs passionnés de jeunes talents. Les professionnels de la scène, expérimentés et accomplis, initient à leur métier les jeunes artistes et gens de théâtre et les accompagnent dans leurs premiers pas. Le TOBS et son équipe cherchent l'échange et entretiennent des relations intensives avec les hautes écoles et les écoles de musiques.

Il tient tout particulièrement à cœur du TOBS et de son équipe de mettre au point des projets avec des enfants et des jeunes, sans considération de l’âge ou de l’origine culturelle et sociale.

Les collaboratrices et collaborateurs du TOBS travaillent non seulement ensemble mais aussi l'un pour l'autre. Ils s'écoutent, apprennent l'un de l'autre, se respectent mutuellement et servent la confiance réciproque. Ils ont confiance en eux et connaissent leur responsabilité commune dans le succès d'une production ou d'un concert et, partant, de l'institution dans son ensemble.

En parfaite connaissance des objectifs, le TOBS et son équipe savent prendre des risques et n'hésitent pas à ouvrir de nouvelles voies – que ce soit dans le choix des œuvres jouées, dans le style de la mise en scène ou dans la communication avec l'extérieur.

Le TOBS et son équipe cherchent et entretiennent le dialogue avec le public, mais aussi avec les autres théâtres, opéras, compagnies de danse, orchestres ainsi qu’avec les représentants d'autres institutions culturelles, les médias, l'économie et la politique.

Le TOBS et son équipe exécutent leur mandat de manière transparente et ouverte. Ils permettent à un public intéressé de se faire une idée précise du travail de production et de répétition, organisent des initiations aux œuvres, des répétitions publiques et des podiums de discussion.

 
deutsch
fran