Team

Jalalu-Kalvert Nelson

Jalalu-Kalvert Nelson est né en 1951 à Oklahoma City et il a étudié à l'Université de l'Indiana avec Iannis Xenakis ainsi qu'avec Gunther Schuller au Tanglewood Music Center. Dès 1974, il a vécu à New York. 

Nelson a reçu de nombreuses commandes, dont de la Oklahoma City Philharmonic, de l’Orchestre philharmonique de Brooklyn, du Festival de danse Amsterdam, de l’Ensemble Paul Klee à Berne et du Südwestrundfunk (SWR). Après s’être établi en Suisse, Jalalu-Kalvert Nelson a vu ses œuvres diffusées dans toute l’Europe.

Parmi ses compositions, citons ”Killing the Word“ pour trompette solo et quattuor de percussions (création en 2000, ZKM Karlsruhe), ”L/Sweet“ pour grand ensemble de jazz et de chant (création en 2011, Langnau Jazzfestival), ”Just Beyond Memory“ pour flûte et piano (création en 2003, Amsterdam), ”Night Songs“ pour piano solo (création en 2004, „De Rode Pomp“ à Gand, Belgique) et ”SALAM” (2005), musique pour une danse hip-hop (création en 2005 au Tanzhaus de Düsseldorf).

Sur mandat du Charlotte Symphony (Caroline du Nord, USA), Nelson a composé deux œuvres pour leur Ensemble des jeunes. En l’honneur de Morton Feldman, Nelson a conçu une pièce pour jeunes artistes, qui a été représentée pour la première fois à la Dampfzentrale de Berne en 2012 au festival “Lange Nacht“ à la mémoire de Feldmann. Dans la même année, il a développé avec des élèves de l’école primaire de la Plaenke à Bienne le théâtre musical My Rainforest Your Rainforest. En 2014, Nelson a présenté ses oeuvres The Light Shines pour chœur à Berne et VOCI VOCI VOCI I-IV à Bienne.

Saison 2015/2016

1er Concert Symphonique

Récitant

 
deutsch