Bienvenue Yannis Pouspourikas!

 
Un orchestre! Un orchestre est un vecteur de lien social dans une société: un endroit, des moments pendant lesquels musicien-ne-s et public partageons ensemble des émotions, des idées, fabriquons ce socle commun qui «fait société». Une seule question m’a animé lors de ce grand travail préparatoire de programmation: pourquoi jouer ces musiques ici et aujourd’hui? Pour chacune des pièces programmées, pour chacun de nos concerts nous avons développé nos réponses: certains concerts seront des concerts de fête, d’autres seront des concerts plus liturgiques, d’autres plus cross-over, d’autres seront des concerts de «curiosités» bien sûr. En offrant de toutes les esthétiques: de Mozart à Stravinsky, du baroque à Brahms en passant par la création contemporaine.

Un changement de direction s’accompagne bien sûr de nouveautés. L’orchestre sortira de ces murs et collaborera avec le Festival de Gstaad et Bâle. Nous inaugurons également une nouvelle série de concerts à Soleure à l’Église des Jésuites, en collaboration avec les chœurs de la ville. Nous avons la joie d’accueillir chez nous pour deux saisons un compositeur en résidence: Christian Jost. Un nouveau projet socio-culturel, le Laboratoire Zwingli, une programmation vivante, variée, pour faire nos villes, nos régions et faire de notre orchestre un vivier central d’idées, de rencontres: un foisonnement pour toutes et tous!

Yannis Pouspourikas
Directeur concert


Après une saison 2021/2022 où se sont déjà écrites de belles pages communes, les concerts du Nouvel An, «Mazeppa», Yannis Pouspourikas débute 2022/2023 comme nouveau directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure. Cette nomination est une étape importante d’une carrière de chef d’orchestre qui, depuis quelques années, monte irrésistiblement en puissance.

 
deutsch