Die Uhr

8. Sinfoniekonzert
8ème Concert symphonique

Résumé

Qu’est-ce que Bienne et Londres ont en commun? «L’horloge». Haydn a composé la symphonie ainsi désignée, la 101, lors de son deuxième séjour à Londres et le SOBS l’interprète dans ce programme en hommage à la cité horlogère. La dénomination provient surtout du deuxième mouvement: l’accompagnement bat constamment la mesure, tandis que le thème aérien flotte au-dessus.

Fasciné par la technique de composition de Haydn, Serge Prokofiev a composé sa symphonie nº 1 dans le pur style classique. La partition est marquée par des rythmes raffinés et des thèmes dansants. Elle passe pour un exemple type d’humour dans la musique. La symphonie de Prokofiev est imprégnée aussi d’une joie de vivre et vitalité dignes de Haydn.

Le sommet de cette soirée est certainement le concerto de piano nº 2 de Tchaïkovski joué par le maestro Marián Lapšanský. Il interprète une œuvre géniale qui s’est toujours trouvée, hélas, dans l’ombre du premier concerto. La direction musicale de la soirée est aux mains du chef d’orchestre charismatique Boian Videnoff, né en 1987.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant la représentation.

Programme
Sergei Prokofjew:
Symphonie N° 1 «Symphonie Classique» Re majeur op. 25
Joseph Haydn:
Symphonie N° 101 «Die Uhr» Hob I:101
Pjotr Iljitsch Tschaikowsky:
Concert pour piano N° 2 Sol Majeur Nr. 2 op. 44

Lieu
Bienne: Palais des Congrès
Soleure: Konzertsaal

Commentaires de presse

«Man spürte die Sorgfalt der Vorbereitung mit dem Dirigenten Boian Videnoff, der sich als musikantisch und genauer Interpret erwies.»
Daniel Andres, Bieler Tagblatt, 17.04.2015

 

Distribution

Direction musicale

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
deutsch