Mario Bettoli

1946 - 2015

Addio, Mario

Avec grande tristesse, nous vous informons du décès de Mario Bettoli, ancien Directeur de la coordination artistique et du planning. Pendant plus de 40 ans Mario Bettoli a œuvré d’abord pour le Städtebundtheater et ensuite pour le Théâtre Bienne Soleure qu’il a marqué de son empreinte. Même après sa retraite en été 2013, lui qui pour tant de gens était la bonne âme du théâtre, est resté étroitement lié à notre institution.

Le Samedi 28 février 2015, Mario s’est endormi après une grave maladie. Sa gaieté, son grand cœur et sa passion infinie pour le théâtre vont nous manquer.

Nécrologie

Mario était une personnalité marquante du théâtre qui s’est donné corps et âme au théâtre et qui était toujours à l’écoute des membres du chœur avec lesquels il  partageait des moments très intenses et entretenait des relations étroites, particulièrement lors des représentations qui avaient lieu à l’extérieur. Son infatigable disponibilité l’amenait souvent à répondre aux nombreuses questions des membres du chœur, telles que: «Dis, Mario, à quelle heure part le bus pour la représentation de Fra Diavolo à Vevey?» ou, «Mario, à quelle heure avons-nous le raccord de la représentation de Macbeth à Besançon?». Il pouvait aussi nous préciser quelles sopranos ou quels ténors avaient chanté les rôles principaux d’un grand opéra de Verdi ou Puccini à Genève, à Paris ou à Vienne. Il participait régulièrement à nos assemblées générales annuelles jusqu’en 2013, l’année de sa retraite.
Mario disposait d’une énergie folle accompagnée parfois de sautes d’humeur mémorables, d’un optimisme à toute épreuve, d’un humour doté d’un répertoire inépuisable de blagues qu’il nous racontait pendant le voyage en bus, ou après une représentation ou même encore en coulisses avant une entrée en scène. Il aimait aussi nous faire partager ses voyages aux Canaries ou en République Dominicaine.
Tout au long de ces années, Mario prenait part aux représentations depuis les coulisses et je l’entends encore nous dire en arrivant au théâtre: «Liebe Kinder, alles klar?», et son rire communicatif résonnait dans les loges.
Cher Mario, le chœur du théâtre te garde à jamais dans son cœur.

Michèle Péquegnat
Membre et représentante du chœur TOBS

 
deutsch