Découverte

9. Sinfoniekonzert
9e Concert symphonique

Résumé

Le 9e concert symphonique éclaire la riche variété de domaines cachés de l’histoire de la musique. Le concerto en mi bémol majeur de Liszt est resté inconnu durant plus d’un siècle – si fort et poétique tout à la fois, il sera même donné pour la première fois en Suisse. La symphonie de Haydn en ut mineur, composée à Londres, rarement jouée, commence par un thème obstiné exposé à l’unisson, et fait retentir de sombres accents au milieu de la régularité symphonique. 150 ans plus tard, Alberto Ginastera qui traversait la pampa argentine a été soudainement bouleversé par l’immensité du paysage et il a composé une riche musique pour traduire ses impressions entre joie et mélancolie. Sa «Pampanea» pour violoncelle et orchestre séduit par des tissus de sonorités rêveuses et une forte présence rythmique. D’une allure plus calme, la «Symphony of Roses» de Peter Seabourne, sur un texte du poète William Butler Yeats, est une œuvre d’une modernité modérée qui arpente des plans sonores aux limites de la tonalité. Enfin, le «Duende» pour violoncelle, piano et orchestre de Marco Antonio Pérez-Ramirez – c’est l’une des rares œuvres existant pour cette formation – sera créé ce soir.

Introduction à l'œuvre 30 minutes avant le concert.

Ce concert sera enregistré par SRF 2 Kultur et diffusé jeudi, 23 juin 2016, 20:00 dans l'emission «Im Konzertsaal».

Programme
Joseph Haydn:
Symphonie n° 95 Do mineur Hob. I/95
Alberto Ginastera:
«Pampeana» n° 2 pour violoncelle et orchestre op. 21
Franz Liszt:
Concerto pour piano n° 3 mi bémol majeur op. Posthum S. 125a (Création suisse)
Marco Antonio Pérez-Ramirez:
«Duende» pour violoncelle, piano et orchestre (Création)
Peter Seabourne:
«Symphony of Roses» (Création)

Lieu
Palais des congrès Bienne

Distribution

Direction
Violoncelle
Piano

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
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