Maîtres et Disciples
8. Sinfoniekonzert
8e concert symphoniques
Résumé
De Johann Nepomuk Hummel, qui fut élève de Mozart de 8 à 10 ans, on connaît aujourd’hui tout au plus ses œuvres pour piano ou le concerto de trompette; ses opéras sont tombés dans l’oubli; «Mathilde von Guise» a été créé à Vienne en 1810. Le compositeur et pédagogue du piano roumain Leon Klepper, qui a été un disciple très estimé de Franz Schreker à Berlin dans les années 1920 et a dû quitter son école dans des circonstances dramatiques, a créé, avec son Concertino pour piano à quatre mains, une œuvre spirituelle qui s’inspire des timbres du jazz. Avec sa symphonie de chambre conçue en 1916, Franz Schreker avoue sa dette envers Gustav Mahler, son grand modèle. Toute somptueuse qu’elle est, cette œuvre garde une transparence chambriste et explore les charmes du chromatisme sans quitter la tonalité. Quant au concerto pour trois pianos de W. A. Mozart, merveilleusement aérien et pétillant, il est le fruit d’une commande de la Comtesse Antonia Lodron et de ses deux filles Aloisia und Josepha; il donnera une conclusion théâtrale à cette soirée de concert colorée à souhait.
Introduction à l'œuvre 30 minutes avant le concert
En collaboration avec la Chappelle Musicale Reine Elisabeth
Programme
Johann Nepomuk Hummel:
Ouverture de l'opéra «Mathilde von Guise» op. 100
Leon Klepper:
Concertino pour piano à quatre mains
Franz Schreker:
Symphonie de chambre pour 23 instruments
Wolfgang Amadeus Mozart:
Concerto «Lodron» fa majeur pour trois pianos et orchestre KV 242
Lieu
Bienne: Palais des Congrès
Commentaires de presse
«Das Orchester, vielmehr die meist solistisch agierenden Orchestermitglieder gaben sich dem Drängen und Stauen, dem anfänglichen impressionistischen Flirren, wie dem leidenschaftlichen Ineinander und dem süssen Verströmen dieser Musik mit grossem Engagement hin.»
Annelise Alder, Bieler Tagblatt, 15.04.2017