La boîte à joujoux

10. Sinfoniekonzert
10e Concert symphonique

Résumé

Pour clore la saison symphonique, l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure et l'artiste ombres et lumières Katharina Vogel invitent toutes les générations à un concert magique. Une idée des plus féériques est de se dire que les jouets et les poupées s’animent quand tout dort la nuit et illuminent tout leur propre monde. Le grand peintre des sons Claude Debussy, dont l’année 2018 marque le centenaire de son décès, a réuni dans son tableau musical enchanteur «La Boîte à joujoux» des poupées, des marins, des gardes, des animaux en peluche et les personnages issus de la Commedia dell’arte que sont Arlequin, Pierrot et Polichinelle: tous ensemble, ils créent leur monde, et chacun est doté de traits musicaux caractéristiques. Le ballet «Die alte Truhe» du compositeur soleurois Richard Flury a vu le jour en 1945 et a été créé la même année au Théâtre municipal de Soleure; la musique aux couleurs postromantiques a été très appréciée, comme en témoigne le Solothurner Zeitung qui a écrit: «Avec son don pour la variété de couleurs orchestrales et son véritable talent musical […], Flury a toutes les qualités pour la pantomime et le ballet.»

Billets gratuits pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leur famille (parents, grands-parents, parrains, oncle, tante…).

Programme
Richard Flury:
Die alte Truhe
Claude Debussy:
La boîte à joujoux

Commentaires de presse

«Hörbarmotiviert gab sich das Sinfonieorchester unter Leitung seines Chefs dieser quirligen musikalischen Märchenwelt hin. DieMusikerinnen und Musiker brillierten in tadellosen instrumentalen Soli, von denen es in der Partitur reichlich gab. Allen voran die designierte Konzertmeistern Vladyslava Luchenko, die mit klangvollem und lupenreinem Violinton ein eindrückliches Statement ihres Könnens abgab.»
Annelise Alder, Bieler Tagblatt, 16.06.2018

 

Distribution

Direction
Jeu d'ombres et de lumières
 

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
 
deutsch