Tommaso Duca
Hautbois (Solo)

Biographie
Tommaso Duca est né à Milan en 2001 dans une famille de musiciens et a commencé ses études musicales au piano à l’âge de 5 ans. En 2012, il a commencé à étudier le hautbois sous la direction de son père Renato Duca, cor anglais du Teatro alla Scala. Au cours de sa formation, il a étudié avec M° Luca Avanzi au Conservatorio "G. Verdi" de Milan et a obtenu le diplôme de Bachelor, avec M° Thomas Indermuhle à la Scuola di Musica di Fiesole et avec M° Fabien Thouand au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano. En 2023, il a été admis à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe des M° Fabien Thouand, Nora Cismondi et Clément Emmanuel Noël où il a terminé le Master Concert. Actuellement, il fréquente le Master Orchestra à HEMU. Il a également participé à de nombreuses masterclasses données par des professeurs tels que Nicholas Daniel, Jean-Louis Capezzali, Stefan Schilli, Christian Schmitt et Helene Devilleneuve.
Au cours des dernières années, il a collaboré avec plusieurs orchestres italiens et internationaux, tels que l’Accademia del Teatro alla Scala, les Cameristi del Teatro alla Scala, le Filarmonica del Teatro Regio de Turin, le Teatro "Carlo Felice" de Gênes, l’Orchestre de Chambre de Lausanne jouant sous la direction de maîtres tels que Fabio Luisi, Gianandrea Noseda, Roberto Abbado, Jukka-Pekka Saraste, Michele Mariotti, Riccardo Minasi, Enrico Dindo et avec des solistes du calibre d’Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Stefano Bollani, Kian Soltani, Trio di Parma, Enrico Dindo et Leo Nucci.
En septembre 2024, il a remporté le concours comme deuxième hautbois et cor anglais au Teatro"Carlo Felice" de Gênes et a ensuite obtenu le rôle de Hautbois Solo à l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!.