Liebhaberbühne Bienne

Liebhaberbühne Bienne, appelée LBB en abrégé, a été fondée en 1932, il y a donc plus de 80 ans. Cinq Biennois obsédés par le théâtre ont posé la première pierre de l'association, qui compte aujourd'hui environ 80 membres.

Le dialecte dans l'ADN

Présenter des pièces en dialecte régional et de haut niveau qualitatif - tel était l'objectif fixé dès le début. Avec la volonté de rendre pleinement justice au dialecte, il est ainsi cultivé jusqu'à aujourd'hui. Le choix des pièces de ce groupe amateur se fait en fonction des goûts toujours changeants du public. Chaque saison, une pièce de théâtre de longue durée et une pièce de taille moyenne sont préparées. La mise en scène, les rôles, le maquillage, les travaux de scène et toutes les autres tâches sont effectués par les membres et les personnes intéressées.

Liebhaberbühne Bienne joue des pièces accessibles qui ont fait leurs preuves (p. ex. «Ds Schmocker Lisi») et des classiques toujours très demandés sur des textes de Gotthelf (p. ex. «Hansjoggeli dr Erbvetter»). Mais bien sûr aussi des farces drôles ou des pièces policières, souvent des hits traduits des États-Unis ou d'Angleterre (par exemple «Liebi macht erfinderisch»). Comme véritable alternative, la LBB monte aussi de temps en temps une pièce sérieuse et riche en contenu sur scène (p. ex. «Gspässigi Lüt»).

Les seniors du LBB sont également actives et actifs. La scène des aînés du LBB, ressuscitée en 2005, s'est fixé l'objectif suivant: faire plaisir à d'autres personnes âgées avec ses propres représentations d'environ une heure, en premier lieu, mais pas seulement.

LBB est autosuffisant et ne poursuit aucun objectif économique. Les ressources financières du LBB se composent des recettes des représentations théâtrales qu'ils organisent et d'éventuelles subventions et des cotisations (relativement modestes) de ses membres. LBB ne perçoit aucune subvention des pouvoirs publics. Les recettes des pièces permettent de financer les décors, les costumes et les manifestations de l'association. Les éventuels excédents sont reversés à des institutions caritatives et d'utilité publique. Tous les membres s'engagent sans aucun honoraire. 

STÖCK, WYYS, CASH

Liebhaberbühne Biel
Production en allemand

Pour la saison 2024/25, nous jouerons «Stöck, Wyys, Cash» de R.E.Britting. Les répétitions ont commencé et les deux ensembles se réjouissent de vous accueillir dès octobre 2024.

NOW

Que se passe-t-il chez TOBS!? NOW est notre blog qui vous emmène dans les coulisses et vous tient au courant des dernières nouvelles.