Saison 2023/24

Striptease und Auf hoher See
Pour clôre sa dernière saison, Katharina Rupp, Directrice théâtre TOBS, laisse place à la génération montante: les étudiants de dernière année de mise en scène de la HfS Ernst Busch Berlin, Sophie Bischoff et Basil Zecchinel, ont reçu la mission de mettre en scène une double soirée de Mrożek.

Ciao Solothurn - Bye Bye Biel
Après 17 années en tant que Directrice théâtre du TOBS, Katharina Rupp fera ses adieux à Bienne et Soleure à l’aube de l’été 2024. 17 ans – ce ne sont pas moins de 125 productions sélectionnées et présentées sous sa direction, dont 40 mises en scène signées de son nom. La rétrospective s’annonce émouvante et permettra de revenir sur les temps forts de la programmation, d’évoquer les carrières qui ont débuté et les talents qui ont été encouragés sous sa houlette.

Cyrano
Écrite en 1897, cette tragi-comédie reste l’une des pièces les plus jouées de la littérature théâtrale française. Pour sa dernière mise en scène en tant que directrice Théâtre au TOBS, Katharina Rupp met en scène ce classique en puisant une fois de plus dans ses ressources et réunit sur et derrière la scène des personnes qui ont marqué, avec elle, TOBS au cours des 17 dernières années. Ensemble, ils portent sur scène ce classique intemporel plein d'humour intelligent, de poésie imaginative, de combats captivants, d'amour, de tromperie et d’héroïsme qui fait briller la magie du théâtre sous toutes ses facettes.

Stiller
Avec son roman «Stiller», Max Frisch fait son entrée sur la scène littéraire internationale. Se saisissant du thème de l’identité, il analyse le désir inhérent à tout être humain de s’évader de lui-même et remet subtilement en question la quête de soi, comme un chemin tout tracé. Après avoir mis en scène la nouvelle de Kleist «La Marquise d’O…» et le roman de Bichsel «Die Jahreszeiten», la metteuse en scène Deborah Epstein s’attèle à présent au chef-d’œuvre de Frisch.

Choc!
Nous l’aimons tous, notre chocolat suisse! Pourtant il ne tire pas son origine dans le monde des plaisirs européens, puisqu’il était déjà fabriqué il y a des milliers d’années par les civilisations ancestrales d’Amérique du Sud – amer et non sucré. Le cacao était la boisson sacrée des dieux; ce n’est qu’au XVIe siècle qu’il est devenu une boisson à la mode à la cour d’Espagne. Or, nous oublions volontiers cette origine mystique, de la même façon que nous occultons le fait que le cacao est cultivé et récolté dans des conditions parfois précaires, loin de notre société d’abondance.

Switzerland
Tegna 1995. L'auteure américaine Patricia Highsmith vit recluse au pied des Alpes tessinoises dans une maison ressemblant à un bunker, entre chats, livres et armes anciennes. Sa dernière publication s'est déjà fait attendre un certain temps, si bien que le silence s'est installé autour de celle qui était autrefois célébrée comme une grande dame de la littérature policière. C'est alors que surgit un jeune homme qui se présente comme Edward Ridgeway, collaborateur de la maison d'édition. Il lui propose un contrat : Highsmith doit ériger un dernier monument à sa mémoire en écrivant un autre roman sur son maître manipulateur Tom Ripley. Mais l'auteure vieillissante est loin d'être enthousiaste à cette idée et accueille le jeune collaborateur avec méfiance et malveillance. Il faudra donc des arguments ingénieux et des cadeaux venus d'outre-mer pour que les deux personnages parviennent à discuter d'égal à égal. Mais lorsque le jour se lève sur les montagnes, il devient clair que le charmant étranger poursuit une mission bien plus inquiétante...

Das kurze Leben der Fakten
Après qu’un adolescent ait sauté d’un gratte-ciel, John D’Agata, auteur renommé, se saisit du fait divers et rédige un essai pour un magazine. Avant que l’article ne parte à l’impression, la rédactrice Emily Penrose engage le jeune Jim Fingal, fact-checker, pour le soumettre à une vérification des faits. Jim se montre bien ambitieux pour cette mission: il ne contrôle pas seulement les témoignages, mais aussi des éléments comme la météo, le trafic routier et d’autres détails liés au jour et aux circonstances du suicide. Il constate alors que de nombreuses descriptions de l’auteur comportent des inexactitudes. D’Agata dénigre ouvertement Jim et ses recherches approfondies. Emily tente une médiation. Le bon à tirer du prestigieux article pour son magazine ne peut plus attendre! Lorsque Jim rend personnellement visite à l’auteur à son domicile, le fact-check se transforme en une discussion enflammée sur la liberté artistique.

Le Chalet Suisse
Les montagnes bucoliques de Suisse et leur décor sonore particulier – le murmure des ruisseaux limpides, le tintement paisible des cloches de vaches – ont été une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs du 19e siècle. C’est le cas de la vedette de l’opéra-comique français, Adolphe Adam, et du grand maître du belcanto, Gaetano Donizetti.

The Rake's Progress
Avec sa seule œuvre scénique complète, «The Rake’s Progress», Igor Stravinsky a composé un chef-d’œuvre néoclassique. L’opéra raconte l’ascension et la chute du jeune parvenu Tom Rakewell: celui-ci se laisse séduire par une offre alléchante du diabolique Nick Shadow. Mais le prix à payer est élevé: car ce n’est pas seulement son âme qui est en jeu, mais aussi l’affection de sa bien-aimée Anne Trulove...

Ulysses
Ulysses rentre à Ithaque après la guerre de Troie et son odyssée. Vingt ans se sont écoulés depuis qu’Ulysses a quitté sa femme Pénélope. Tous deux sont devenus des étrangers l’un pour l’autre à l’issue de cette période incertaine. Comme si cela ne suffisait pas, la magicienne Circé et le prétendant Urilas, aidés d’esprits maléfiques, s’évertuent à séparer définitivement le couple éprouvé... Ulysses et Pénélope réussiront-ils à renouer l’un avec l’autre?

Heidi feiert Weihnachten / Heidi fête Noël
Noël approche à grands pas. Heidi passe l’hiver avec son grand-père au bas du village. Elle s’est prise d’affection pour la grand-mère de Pierre le Chevrier comme si elle était sienne et tient absolument à lui rendre visite à la veille de Noël. Une violente tempête de neige l’en dissuade. Mais pendant que le grand-père fait des achats, Heidi ne peut s’en empêcher: elle se sauve hors du village pour rendre visite à la grand-mère malade – et se perd complètement. Elle erre en pleine campagne, un chevreau à peine né sous son manteau, et s’en tire avec beaucoup d’habileté et un brin de chance propre à Noël…

Pagliacci
La distinction entre comédie et tragédie est ténue et peu précise, comme le prouve le chef-d’oeuvre en vers de Ruggero Leoncavallo, «Pagliacci»: le forain Canio, qui mime sur scène Pagliaccio, mari trompé, apprend peu avant la représentation qu’en fait sa femme Nedda a un amant. Les frontières entre le jeu et la réalité s’estompent de plus en plus et la pièce joyeuse se transforme en un sombre polar…
Saison 2022/23

Bellissima
«Bellissima» de Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1951, est une satire de l’industrie cinématographique et une critique de tous les systèmes qui exploitent les gens et les privent de leurs rêves. C’est la première fois que ce grand classique du cinéma est adapté au théâtre, dans une mise en scène du TOBS en collaboration avec le Jeune Théâtre TOBS.

Kafka in Farbe
Kafka a longtemps été décrit comme un auteur existentialiste et dystopique, son œuvre littéraire comme une nourriture sombre et pesante. La couverture de la première édition des œuvres complètes de Kafka aux éditions Fischer était d’un noir brillant révélateur: on y distinguait le portrait retouché de l’auteur planter son regard sévère et froid dans celui du lecteur.

Wer hat Angst vor Virginia Woolf?
«Qui a peur de Virginia Woolf?» est la pièce la plus connue du dramaturge américain Edward Albee. Créée en 1962 à New York, elle fait partie des classiques du théâtre du 20e siècle. Janusz Kica, connu du public du TOBS pour ses mises en scène de «Hedda Gabler» et «Le long voyage dans la nuit» porte à la scène cette nuit fabuleusement destructrice entre toutes.

Für alle Fische muss die Sintflut ein Fest gewesen sein
Élevé au rang de légende grâce à son texte en dialecte bernois «Totemügerli», l’auteur et cabarettiste Franz Hohler affiche une œuvre imposante de poèmes, histoires, sketches, chansons et romans pour grands et petits: Aux enfants il explique comment le voyage d’un petit asticot a donné naissance à l’appellation «made in Hong Kong», aux adultes «comment les montagnes sont arrivées en Suisse». Ses textes aiguisent notre regard sur les petites choses du quotidien, débusquant dans le plus banal des manuels une «poésie où la langue elle-même prend la parole».

Play Falstaff
Sir John Falstaff est un homme extrêmement rusé! Habitué à embobiner son entourage, le succès lui sourit: il escroque l’aubergiste tout en faisant la cour aux dames. Rarement sobre, gras et bon vivant, le Chevalier ne manque ni de confiance en lui ni de finesse; seul l’argent fait défaut. Mais la chance est de son côté: l’un de ses compagnons de beuverie n’est autre que le prince héritier Hal. L’amitié du prince permet à Falstaff de rebondir encore et toujours pour obtenir de l’influence et de l’argent.

Liebe Jelena Sergejewna
Trois étudiants et une étudiante se rendent chez leur professeure, Elena Sergueïevna, pour lui souhaiter bon anniversaire. Ils lui ont même acheté un cadeau. Surprise et émue, l’enseignante invite ses protégé-e-s à entrer et prendre le café.

Revolutionstrilogie
Le jour de ses noces, une mariée accuse son futur mari de sexisme et le mariage tombe à l’eau. En rentrant chez lui, un homme se trompe de porte d’appartement et commence une nouvelle vie. Une mère exige de son bébé plus d’efficacité et de cupidité.

Tancredi
Amenaïde aime Tancredi banni de sa patrie. Elle lui demande de soutenir Syracuse dans sa lutte contre les Sarrasins. Tancredi se rend incognito dans la ville et apprend les fiançailles d’Amenaïde avec Orbazzano. Se croyant trompé, ce dernier se porte volontaire pour le service militaire et cherche la mort sur le champ de bataille. Amenaïde peut-elle faire que cette histoire funeste tourne en bien, par amour pour Tancredi?

Die sieben Todsünden - The Seven Deadly Sins
Kurt Weill komponiert das Stück 1933 für das Pariser Théâtre des Champs-Elysées und verpackt darin Brechts bissige Gesellschaftskritik in mitreissende, an Tango, Foxtrott und Barbershop erinnernde Klänge. Indem Weill die Familie (samt Mutter) ausschliesslich mit Männerstimmen besetzt, werden die vorherrschenden patriarchalen Strukturen durchleuchtet. Treffend ironisieren sie die kleinbürgerliche Doppelmoral einer Gesellschaft, die bereit ist, für Wohlstand ihre Werte und ihre psychische GesundheiKurt Weill compose l’œuvre en 1933 pour le Théâtre des Champs-Elysées à Paris en reprenant la critique sociale acerbe de Brecht dans des sonorités entraînantes évoquant le tango, le foxtrot et le barbershop. En attribuant exclusivement des voix d’hommes à toute la famille (y compris la mère), Weill met l’accent sur les structures patriarcales dominantes. Elles ironisent avec pertinence sur la morale ambivalente et petite-bourgeoise d’une société prête à abandonner ses valeurs et sa santé psychique pour sa prospérité.t aufzugeben.

Herzog Blaubarts Burg
Judith quitte sa patrie et suit Barbe-Bleue dans son sombre château. Elle convainc Barbe-Bleue d’ouvrir l’une après l’autre toutes les chambres interdites, elle découvre la salle de torture, la salle des armes, le jardin magique, la chambre du trésor et la campagne. Maintenant le château est clair, mais derrière chaque porte on voit aussi du sang. Barbe-Bleue met Judith en garde sur les deux dernières portes: Judith trouve un lac de larmes et, derrière la dernière porte, les épouses antérieures de Barbe-Bleue, cloîtrées et figées dans une beauté éternelle. Judith aussi devient maintenant l’une d’entre elles, les portes se referment, et Barbe-Bleue reste seul dans son sombre château.

Nabucco
«Nabucco» de Giuseppe Verdi ne raconte pas seulement la cruelle oppression d’un peuple, mais aussi ce que soif de pouvoir et mégalomanie peuvent provoquer au sein d’une même famille: quand Abigaille découvre qu’elle n’est pas la fille biologique du roi Nabucco et que sa prétention au pouvoir n’est donc pas valable, elle jure de mener le roi et sa sœur Fenena à leur perte…

Orphée et Euridice
La douleur d’Orphée ne connaît point de limites lorsqu’il perd son grand amour Euridice. Elle s'est retirée dans un monde où il ne peut pas la suivre, une pénombre impénétrable les sépare. Mais Orphée fou de désespoir et de chagrin descend dans les profondeurs pour ramener Eurydice dans le royaume des vivants...