La ville de Soleure connaît une longue tradition théâtrale.
Cette tradition a commencé dans la première moitié du 16ème avec des tragédies antiques et chrétiennes. Celles-ci étaient jouées devant l’église de Saint-Ours. Puis, à partir du 17ème siècle, le collège des jésuites se produisait chaque année dans le Kaufhaus lors de représentations scolaires.
La plus belle salle de théâtre de Suisse
En 1729, dans un bâtiment du gymnase, une salle plus grande correspondant en grande partie à l’actuel théâtre municipal, est aménagée. Elle est décorée en 1753 par Anton Rebsam et sera considérée comme étant la plus belle salle de théâtre de Suisse. En 1803, le bâtiment est cédé à la ville de Soleure. Puis, en 1856, il est rénové et agrandi en 1881. À partir du milieu du 19ème siècle, le théâtre ouvre de manière régulière et professionnelle en proposant des productions variées telles que des comédies, des opéras et des ballets.
Collaboration avec Bienne
En 1895, le directeur du théâtre municipal de Bienne, Otto Schmidt, prend en charge la scène soleuroise pendant cinq saisons. Au cours de cette période, il se produit avec sa troupe à Soleure pendant la première moitié de la saison, puis pendant la deuxième moitié à Bienne. De 1909 à 1926, la scène soleuroise dispose pour la première fois de son propre orchestre et de son propre chœur. Toutefois, des problèmes financiers ont forcé le théâtre à se renouveler. Ainsi, en 1927, il a fusionné avec le Städtbundtheater.
Rénovation complète
Dès 1936, le bâtiment du théâtre subit des transformations importantes. Avec la venue du 21ème siècle, la nécessité d’une rénovation complète du théâtre devient toujours plus évidente. En 2012, un crédit de transformation destiné aux rénovations est accordé au théâtre. De juin 2013 à novembre 2014, le bâtiment a fait l’objet d‘une rénovation générale selon les plans du bureau d’architectes zurichois Phalt Architekten AG. L’extension de la maison Krieg qui se trouvait à côté a permis de créer de l’espace supplémentaire dans la zone des spectateur·rice·s. Les peintures de Felix Joseph Wirz, datant du 18ème siècle ont été restaurées par le service des monuments historiques de Soleure.
Accès
Accès
Arrivée en transports publics au Théâtre municipal de Soleure à Fischergasse, de puis la gare de Soleure:
Bus No 1 Direction «Oberdorf Endhalt»
Bus No 5/7 Direction «Brühl»
Bus No 6 Direction «Allmend»
→ Arrêt «Postplatz»
Environ 10 minutes à pied depuis la gare en direction du centre-ville
Possibilité de stationnement:
Parking Baseltor, Pisoniplatz 2
Parking Berntor, Dornacherplatz 7
- Parking Bieltor, Amthausplatz 2
Visites-FAQ
Accessibilité
TOBS! souhaite s’adresser à tous publics. C’est pourquoi nous nous engageons pour la participation culturelle de toutes et tous. Nous avons des offres pour les personnes en situation de handicap auditif, visuel, psychique, cognitif et pour les personnes à mobilité réduite.
Surtitrage et langues
Les représentations d’opéra sont toujours surtitrées en allemand et en français. Dans la description de la production, vous trouverez des informations sur la langue dans laquelle l’opéra est chanté.
Introduction aux œuvres
Toutes les introductions aux œuvres sont disponibles sous forme d’enregistrement audio. Vous les trouverez sur la page de chaque pièce. Des introductions en direct sont proposées pour certaines représentations.
Prise d’images, sons et vidéos
Pour des raisons de droit d’auteur·rice, prendre des photos, des enregistrements audio et vidéo pendant les représentations est interdit.
Dresscode
TOBS! n’exige pas de dresscode.