Jeune Théâtre Bienne (JTB)
Le Jeune Théâtre Bienne (JTB) est l'offre bilingue de pédagogie théâtrale et musicale du TOBS! à Bienne et représente un théâtre actif qui s'adresse aux enfants, aux jeunes et aux classes scolaires. L'offre variée permet aux différents groupes d'âge d'aborder le théâtre en coulisses et sur scène.
JTB Clubs Théâtre
Si tu as envie de monter sur scène et de participer à un projet, de répéter régulièrement et d'apparaître sous les projecteurs, tu es au bon endroit.Les projets du JTB te permettront de découvrir et d'entraîner tes capacités de représentation, d'assouplir ta voix et ton corps, d'éveiller ton esprit et d'approcher l'interaction entre le mouvement, le texte et la parole.Les projets se déroulent sur 6 mois et se terminent par des représentations sur les scènes TOBS!.
Codeword: Spider
Codeword: Spider
Codeword: Spider
Community Opera
Un projet bilingue, intergénérationnel et interdisciplinaire
Création
Le projet «Codeword: Spider» réunit des personnes qui, au quotidien, partagent rarement la scène: des adolescent·e·s, des enfants, des personnes âgées, ainsi que des musicien·ne·s professionnel·le·s et des personnes du théâtre. Ensemble, amateur·ice·s et professionnels créent un opéra communautaire, à voix multiples.
Le lieu de jeu et de production se déroule à la Manufacture TOBS!, l’ancienne église Zwingli de Boujean, qui se transforme pendant plusieurs mois de répétitions en un lieu vivant, festif et ouvert aux rencontres.
L’intrigue s’inspire de «L’Araignée Noire» de Gotthelf et fait office de résonance: un festival de village où les habitants se rassemblent et où se raconte une histoire inquiétante, invitant à la mémoire collective et à la réflexion. Notre projet y répond avec les voix, les sons et les corps d’aujourd’hui.
Musicalement, improvisation et influences populaire croisent la musique contemporaine. Les amateurs apportent leur vécu et leur audace, tandis que les professionnels assurent la précision artistique et l’innovation. Ensemble, ils créent un nouveau «nous».
En savoir plus
Hinten offen lassen
Hinten offen lassen
Picèe de théâtre de Frieda von Meding
Création du JTB
Au cours d’une saison théâtrale, de nombreuses personnes travaillent en coulisses pour permettre à quelques-unes seulement de se produire sur scène devant le public. Le dernier geste avant le lever de rideau est accompli par celles et ceux qui ferment les portes, éteignent les lumières de la salle ou remontent la fermeture éclair d’un costume. Mais qui sont les personnes qui travaillent à la technique, aux costumes ou à l’accueil du public, et que font-elles exactement? Que représente leur travail pour elles-mêmes, et que signifie-t-il pour toi, pour moi, pour nous? Où travaillent-elles encore, pour qui et pour quoi? À partir d’entretiens menés avec des collaboratrices et collaborateurs de théâtre, cette pièce adopte une approche à la fois documentaire et poétique pour explorer ce qu’est le travail, ce qu’il peut être ou devrait être, pourquoi nous travaillons et ce que cela nous fait ressentir.
Texte: Frieda von Meding
Mise en scène: Isabelle Freymond
Interprètes: nous recherchons de jeunes adultes ayant déjà une expérience de la scène.
Représentations dès le 14.05.27 à Bienne et Soleure
→ Plus d’informations après la pause estivale, en août 2026.
Formations théâtrales – La scène est à toi!
Formations théâtrales – La scène est à toi!
Formations théâtrales – La scène est à toi!
Tu veux découvrir ce que ça fait d’être sous les projecteurs? Envie d’impro, de changer de rôle, de bouger et de vivre la magie du théâtre? Alors tu es au bon endroit!
Par blocs thématiques, nous explorons ensemble le jeu théâtral – avec énergie, plaisir et profondeur. Nous inventons des scènes, incarnons des personnages et présentons nos créations lors d’une petite présentation finale. Viens nous rejoindre – on se réjouit de te rencontrer!
L'entraînement a lieu en bilingue et est ouvert à toutes les personnes à partir de 10 ans.
- Mercredi dès le 21.10.26, 13:30-15:30
- Sauf vacances scolaires de la ville de Bienne et du TOBS!
- Scènes de répétition du Théâtre municipal de Bienne, 1er étage, Rue des Maréchaux 1, 2502 Bienne
- Direction Isabelle Freymond
→ Plus d’informations après la pause estivale, en août 2026.
Productions passées
Toutes nos réductions
Toutes nos réductions
Différentes réductions s'appliquent aux représentations et aux concerts TOBS!:
Pour les jeunes de moins de 30 ans
- Billets «Last Minute»: les personnes de moins de 30 ans peuvent retirer à la caisse du soir, 10 minutes avant le début de la représentation, des billets «Last Minute» au prix de CHF 10.- (pas de réservation, places assises selon disponibilité). Cette offre est valable pour toutes les représentations d'opéra et de théâtre du TOBS!, à l'exception des représentations destinées aux enfants et aux familles, ainsi que celles du JTB/JTS.
- CHF 10.- pour les concerts symphoniques: sur présentation d'une pièce d'identité valable, les personnes de moins de 30 ans obtiennent des billets pour les concerts symphoniques au prix de CHF 10.- à partir de la 1ère catégorie et également en prévente!
- 50 % de réduction: sur présentation d'une pièce d'identité valide, les personnes de moins de 30 ans bénéficient d'une réduction de 50 % sur les représentations d'opéra et de théâtre, à partir de la 1ère catégorie et également en prévente.
- Écoles: les classes à partir de 10 élèves paient par production et par élève CHF 19.- pour un opéra, CHF 16.- pour une pièce de théâtre et CHF 10.- pour un concert. L’enseignant·e accompagnant·e bénéficie d’une entrée gratuite. Le nombre d’élèves est limité à 60 par représentation.
Toutes les informations ici.
AG Jeunesse TOBS!
AG culturel
Merci!
L'association Jeune Théâtre Bienne est responsable du programme d'éducation théâtrale à Bienne: des productions professionnelles, bilingues et intégratives entre le théâtre, l'opéra, la musique, le mouvement et la performance. En tant qu'association, nous finançons une grande partie des projets du Jeune Théâtre Bienne, qui sont annoncés et présentés dans le programme du Théâtre Orchestre Bienne Soleure TOBS!. Il existe donc une étroite collaboration avec le théâtre, mais la responsabilité financière du Jeune Théâtre sur le site de Bienne incombe exclusivement à l'association du Jeune Théâtre de Bienne. Devenez membre ou mécène et soutenez-nous.
