TOBS! et École

Nous voyons dans l’expérience théâtrale pour les classes d’école la combinaison d’une sortie au théâtre et d’un accompagnement en pédagogie du théâtre. Nos offres d’encadrement permettent d’analyser en profondeur le média du théâtre, le contenu et les thèmes, ainsi que le texte, la forme et l’esthétique, et invitent aux réflexions critiques et de fond.

En outre, le Jeune Théâtre produit pendant chaque saison des pièces mobiles (Miseria & Pippas grosser Traum) pour les écoles primaires et secondaires. Avec une pièce mobile, la salle de classe, le réfectoire ou la cour se transforme en scène de théâtre. Pour une fois, ce n'est pas vous qui visitez le théâtre, mais le théâtre qui vient à vous.

Nos offres

Théâtre et école: offres pour le corps enseignant

Théâtre et école: offres pour le corps enseignant

Notre programme pour les sorties au théâtre avec les classes d'école combine une visite au théâtre avec un soutien pédagogique en la matière. Nos accompagnements offrent une analyse approfondie du théâtre en tant que média, ainsi que du contenu, des thèmes, du texte, de la forme et de l'esthétique de la pièce. Ils encouragent également la réflexion critique et approfondie.

Leçons préparées sur learningview/matériel d'accompagnement

Leçons préparées sur learningview/matériel d'accompagnement

Pour la plupart des productions d'art dramatique et d'opéra, des dossiers de matériel numérique sont à votre disposition via LearningView comprenant des informations sur la pièce ainsi que des leçons prêtes à être utilisées avant et après la représentation au théâtre. Vous recevez les données d'accès avec la réservation de la représentation.

Ateliers d'approfondissement

Ateliers d'approfondissement

Nous nous rendons volontiers dans vos classes pour une préparation ou un suivi pratique du spectacle. Les ateliers d'accompagnement de la mise en scène abordent les aspects thématiques et esthétiques d'une représentation. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous d'une planification individuelle.

Suivi d'une représentation

Suivi d'une représentation

Un entretien peut être organisé après la représentation. Les élèves peuvent ainsi avoir un échange avec les personnes impliquées dans la production, poser des questions et analyser ce qu'ils ont vu.

Regard devant et derrière les coulisses

Regard devant et derrière les coulisses

Nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter avec vos élèves nos salles de spectacles tout en vous parlant de notre quotidien, de vous donner des informations sur l'architecture et l'histoire des théâtres, et de vous raconter des anecdotes. Ces visites guidées peuvent être organisées sur différents thèmes.
 

Parrainage de classe

Parrainage de classe

Pour chaque production, il est possible d'obtenir un aperçu approfondi du processus d'élaboration de cette dernière. La classe parrainée accompagne une pièce en assistant à une ou deux répétitions, à un atelier et à des entretiens avec l'équipe pour finalement assister à une représentation.

Newsletter

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement des activités et offres du Jeune Théâtre Bienne Soleure. 

Inscription Newsletter JEUNE

Billets et abonnements

Abonnement pour les jeunes (KJA)

Abonnement pour les jeunes (KJA)

Pour 48 CHF par personne, vous pouvez assister avec votre classe à trois pièces de théâtre et à un opéra pendant la saison. A partir de cette saison, nous proposons le KJA de manière flexible. Vous pouvez réserver soit notre recommandation de pièces, soit librement trois pièces de théâtre et un opéra aux dates de votre choix. Nous vous recommandons volontiers les pièces suivantes:

  • «Bilder meiner grossen Liebe» Théâtre d'après le roman de Wolfgang Herrndorf
  • «Maria Stuart» Théâtre de Friedrich Schiller
  • «Neue Körper am Ende der Welt» Pièce sportive de Regina Dürig
  • Opéra: Le nozze di Figaro (Pour cet opéra, nous mettons à disposition du matériel d'accompagnement, pour d'autres productions d'opéra sur demande.)

Prix réduits

Prix réduits

Les classes d’école (dès 10 élèves) peuvent assister à un spectacle au tarif préférentiel de CHF 16.– par personne et de CHF 19.– par personne pour une soirée d’opéra. La place pour l’enseignant-e est offerte (un-e enseignant-e par 10 élèves). Veuillez adresser vos demandes à la caisse de Bienne (caisse.bienne(at)tobs.ch) ou de Soleure (kasse.solothurn(at)tobs.ch).

Subventions éducation et culture

Subventions éducation et culture

Les cantons de Soleure et Berne subventionnent les visites au théâtre jusqu'à 50%.

Pour les écoles au canton de Berne
Pour les écoles au canton de Soleure

Contacts


Jeune Théâtre Soleure (JTS)

Jeune Théâtre Soleure (JTS)
Jacqueline Schnyder et Janna Mohr


Jeune Théâtre Bienne (JTB)

Jeune Théâtre Bienne (JTB)
Isabelle Freymond