Fabienne Hadorn

Théâtre

Biographie

Fabienne Hadorn, née en 1975 à Muri (Argovie), sort diplômée de la Haute école de théâtre de Zurich en 1998. Depuis, elle travaille comme actrice, comédienne, chanteuse, autrice, voix-off, metteuse en scène et danseuse.

En 2000, elle fonde avec Gustavo Nanez le groupe Kolypan, avec lequel elle tourne jusqu’en 2025 à travers la Suisse et de nombreux autres pays. Fabienne Hadorn joue aussi bien dans des productions de compagnies indépendantes de théâtre et de danse que dans des théâtres institutionnels. Elle fait ses débuts dans le rôle de Bambi dans «Bambification» de Mass&Fieber, apparaît dans «Mother T» et «Jacko unplugged», et joue dans des classiques comme «La Cerisaie» de Tchekhov au Théâtre de Bâle ou «L’Opéra de quat’sous» de Brecht au Schauspielhaus de Zurich.

Elle voyage actuellement en Suisse avec son spectacle solo «Kaboom Room», aux thématiques et invité·es changeant·es. En été 2024, elle tient le rôle principal dans «Bärner Gringe» au Landestheater Ballenberg.

En tant que metteuse en scène, elle collabore avec divers artistes solo et collectifs. Dernièrement avec Reena Krishnaraja ou pour le spectacle satirique de fin d’année «Bundesordner». À l’automne 2025, elle travaille avec Jovana Nikic et le théâtre de marionnettes «Goliath Show».

Au cinéma, on la voit notamment dans «Dällebach Kari» de Xavier Koller ou «L’Ordre divin» de Petra Volpe. De 2014 à 2018, elle fait partie de l’équipe du «Tatort» lucernois.

Elle apparaît régulièrement à la télévision dans des formats comiques, actuellement dans la satire mensuelle «Die Sendung des Monats», et en 2026 comme metteuse en scène du premier comedy show entièrement féminin «Female Trouble ON AIR».

En 2014, elle reçoit le Prix suisse de théâtre en tant qu’«actrice exceptionnelle», et en 2018, le Comedy Award en tant que metteuse en scène pour le spectacle «Bundesordner 2017» (catégorie Ensemble).

Saison 2025/26
Boss/y Helvetia