Les Passions de l’Âme

Orchestre

TOBS Portrait Les Passions de l'Âme

Les Passions de l’Âme est un orchestre baroque basé à Berne, fondé en 2008 par la violoniste Meret Lüthi. Le nom de l’ensemble fait référence au traité de René Descartes Les passions de l’âme et incarne un jeu passionné, alliant authenticité historique et expressivité émotionnelle immédiate. Les musicien·ne·s viennent de toute l’Europe et sont établi·e·s en tant que solistes ou enseignant·e·s dans le milieu de la musique ancienne.

L’ensemble se consacre à l’interprétation historiquement informée, avec une attention particulière portée à la médiation vivante, à la dramaturgie musicale et à la conception créative des programmes. En plus des formes de concert conventionnelles, Les Passions de l’Âme développe ses propres formats thématiques, tels que «Dreigestirn», «Speranza» ou «Vielfalt & Salon». La série commentée «Wir punkten mit Alter Musik!» s’adresse volontairement à un large public bernois.

Des apparitions au Festival Oude Muziek Utrecht, aux Journées Händel de Halle, au Festival de Lucerne, aux Schwetzinger Festspiele ou encore au London Handel Festival témoignent de la résonance internationale de l’orchestre. De nombreux enregistrements en direct et diffusions – par exemple sur la SRF, Deutschlandfunk, la BBC ou Arte – accompagnent l’activité scénique de l’ensemble. Il a également publié une série d’enregistrements largement salués par la critique, notamment chez Sony/dhm: les albums «Spicy», «Bewitched», «Schabernack», «Variety» et «Die Rosenkranzsonaten» ont été récompensés par un Diapason d’or, un Supersonic Award, un Opus Klassik et un Choc de l’année.

Avec des projets comme «L’Académie des Passions» et le format amateur «Les Amateurs des Passions», l’ensemble s’engage également dans la formation des jeunes générations ainsi que dans la médiation de la musique ancienne.