Meret Lüthi
Direction musicale

Biographie
Violoniste, chef d'orchestre et médiatrice musicale, Meret Lüthi possède le don d’envoûter musicalement et verbalement ses collègues musicien:nes et le public. Depuis 2008, en tant que directrice artistique, dramaturge et premier violon solo, elle applique sa signature caractéristique aux destinées des Passions de l'Âme. Cet orchestre international de musique ancienne se consacre au répertoire orchestral et de musique de chambre, de Monteverdi à Mendelssohn. L'accent est actuellement mis sur l'exécution intégrale et la production vidéo des 9 symphonies de Beethoven. Outre sa propre série de concerts à Berne, Les Passions de l'Âme se sont produites au Lucerne Festival, aux Tage Alter Musik Regensburg, au Schwetzinger Festspiele, au Bachfest Leipzig, au Händel-Festspiele Halle, au Musikfest Stuttgart ou avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi au Luzerner Theater. Meret Lüthi se produit avec des artistes tels que Dorothee Oberlinger, Simone Kermes, Kristian Bezuidenhout, Nuria Rial et Hana Blažíková.
En 2017, Meret Lüthi a reçu le Prix de la musique du canton de Berne et en 2020 le Prix de la culture de la Fondation Bürgi-Willert. Son œuvre artistique est documentée sur Sony Music Switzerland, cpo, Prospero et Ramée, et a obtenu le Diapason d'or en 2013 et 2017, un OPUS KLASSIK et Premio Abbiati en 2020 ainsi qu’un CHOC de l’Année de Classica en 2023. En 2024, elle a reçu «l’Archet d'Or» de la Fondation de l'école suisse de lutherie de Brienz.
Meret Lüthi a reçu sa formation auprès des violonistes Karen Turpie, Monika Urbaniak-Lisik et Eva Zurbrügg et a obtenu les diplômes d'enseignement et de concert avec distinctions. Ses études de quatuor à cordes l'ont conduite à Bâle chez Walter Levin, et elle a étudié le violon baroque avec Anton Steck à Trossingen. Elle a suivi des cours de direction d'orchestre auprès de Titus Engel et Dominique Roggen.
Spécialiste recherchée de la musique ancienne, Meret Lüthi est présente sur les radios SRF 2 Kultur, Radio Suisse Romande Espace 2, Südwestrundfunk SWR 2 et Bayerischer Rundfunk BR. En tant que pédagogue, elle donne des cours de maître, coache des orchestres et enseigne le violon baroque, la musique de chambre et l’interprétation historiquement informée à la Haute école des arts de Berne ainsi qu'en tant que professeur invité aux académies de musique de Sion, Riga et Anvers.
Elle fera ses débuts en tant que cheffe d'orchestre d'opéra avec «La Flûte enchantée» de Mozart au TOBS!.
Saison 2025/26 | |
Die Zauberflöte | Direction musicale |