Mirko Arnone

Théorbe et guitare

Biographie

Mirko Arnone est né à Palerme, où il a reçu une formation musicale diversifiée. Après des études de guitare classique et de théorie musicale au conservatoire de sa ville natale, il s’est tourné vers la musique ancienne et les instruments à cordes pincées historiques (luth, théorbe, guitare baroque, mandoline). Il a notamment étudié auprès de Rolf Lislevand à la Haute école de musique de Trossingen. Il a également poursuivi des études de philosophie et de musicologie à Palerme et Heidelberg.

En tant que continuiste et soliste, il se produit avec des ensembles de renommée internationale tels que le Venice Baroque Orchestra, Capriccio Basel, le Bach Consort Wien, le Zürcher Kammerorchester, l’Orchestre de Chambre de Genève, Cappella Mediterranea, la Holland Baroque Society, Il Gusto Barocco et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Il s’intéresse également à la musique moderne. Déjà adolescent, il se consacre intensément à la guitare électrique, ce qui le conduit notamment au Musician’s Institute à Hollywood. Ces expériences nourrissent aujourd’hui son activité d’arrangeur et de compositeur pour le cinéma, la télévision et les médias numériques.

Depuis plus de quinze ans, Mirko Arnone enseigne la guitare classique et la guitare électrique dans des écoles de musique en Suisse. Il attache une grande importance à la pratique en ensemble, à la diversité stylistique et à un répertoire adapté aux intérêts des élèves.