|  TOBS!

TOBS! bouge

Dans sa nouvelle identité, le TOBS! se veut plus accessible et place les personnes au cœur de son action.Que se cache-t-il derrière ce rebranding? Cet article de blog vous en donne un aperçu.

TOBS! Saison 2024/25


Le contenu multimédia externe est chargé lors de la lecture. Ainsi, les règles suivantes s'appliquent: Politique de confidentialité de YouTube.

Jetons un bref regard en arrière: en 2013, TOBS! est né de la fusion entre les deux institutions que sont le Théâtre Bienne Soleure et l'Orchestre Symphonique de Bienne. Dans le contexte national, nous sommes devenus l'une des organisations culturelles les plus inspirantes. L'exigence artistique élevée nous accompagne constamment.

Outre le travail artistique, de nombreuses autres choses nous préoccupent: la numérisation, la la diversité, le développement durable, ... C'est pourquoi nous n'hésitons pas à nous engager dans de nouvelles voies. Qu'il s'agisse de notre image, du contenu du programme ou de la manière dont nous présentons les pièces sur scène. Cela nous permet non seulement de se maintenir à jour, mais aussi de prendre des décisions économiques judicieuses.

L’une de ces mesures consiste à jouer davantage de productions «Ensuite» à partir de cette saison. Cela signifie que nos pièces de théâtre et nos opéras ne seront plus programmés sur plusieurs mois, mais seront joués à des intervalles plus courts . Et l'autre changement, tout à fait évident, est le nouveau look TOBS!.

Pourquoi un rebranding?

Au cours des dernières années, nous n'avons cessé de nous développer et de développer nos activités. Cela a conduit à l'envie que notre identité visuelle évolue également.Nous aspirons ainsi à nous affirmer durablement en tant qu'institution culturelle. Une décision mûrement réfléchie, que nous avons pu aborder et mettre en œuvre avec des partenaires de confiance à nos côtés. Et aujourd'hui? Aujourd'hui, la nouvelle identité visuelle pourrait être résumée comme suit: fraîche, claire et contemporaine.

Quoi de neuf?

TOBS! dans de nouvelles couleurs

Vous l'avez peut-être déjà remarqué: à l'avenir, nous utiliserons TOBS! comme marque principale. Et plus précisément TOBS! avec un point d'exclamation. Ce n'est pas seulement notre nouvelle marque, mais cela correspond à notre attitude: nous sommes engagé·e·s et passionné·e·s. Et cette passion pour la culture est contagieuse.

Au niveau du design, nous sommes également ravi·e·s d'avoir de nouvelles polices de caractères et de nouvelles couleurs. Pourquoi de nouvelles couleurs? Le fait que nous soyons un établissement multidisciplinaire doit être fortement mis en évidence sur le plan visuel. C'est pourquoi chaque département, ainsi que le secteur Jeunes ont reçu leur propre couleur. Ainsi, l'individualité et la cohésion sont mises en valeur par le logo TOBS!.

Site web

Le nouveau site web ne doit pas seulement refléter le caractère artistique du TOBS!, il doit aussi être agréable à utiliser. Nous y sommes parvenu·e·s grâce à une navigation claire et à des contenus bien préparés. Le site est ainsi attractif pour un large public,pour les fans de longue date et aussi pour les nouvelles venues qui ont été contaminées par notre enthousiasme.

La pièce maîtresse du site est le programme. Il apparaît désormais en bonne place sur la page d'accueil et peut être filtré selon les besoins, par exemple par département ou par lieu de représentation. Vous l'avez déjà consulté? Cliquez ici pour accéder au programme.

TOBS! magazine

La brochure de saison est remplacée par le magazine TOBS!, magazine qui paraît deux fois par an. Dans le premier magazine TOBS! qui est déjà paru, nous présentons la saison 2024/25. Dans le second, nous mettons l'accent sur les backstages du TOBS!, les personnes qui se trouvent sur et derrière la scène. Vous pouvez vous attendre à des interviews et à des aperçus passionnants. Soyez curieux·euses!

Plus proche du TOBS!

TOBS! devient plus proche de vous! Et pas seulement parce que nous mettons davantage les personnes au centre, mais aussi parce que nous nous permettons de nouvelles perspectives surnotre travail. Vous vous demandez maintenant à quoi vous attendre? Voici quelques exemples:

  • TOBS! NOW: dans le blog TOBS!, nous vous informons sur l'actualité, des sujets passionnantes sur les différents départements,avec des interviews, des reportageset de nombreuses impressions en images.
  • Images animées: sur le plan visuel, nous ne misons pas seulement sur des contenus de qualité, mais aussi de plus en plus sur des aperçus animés. Nous créons ainsi de nouvelles perspectives intéressantes.
  • Dans les coulisses: Nous ouvrons les portes des domainesTOBS! que vous ne connaissez peut-être pas encore. Répétitions, atelier de couture, décors, technique, administration et autres.

Merci beaucoup!

Le changement est source de joie, mais aussi de travail. C'est pourquoi nous souhaitons remercier chaleureusement: toute l'équipe TOBS! pour son engagement sans faille. A nos partenaires pour la bonne collaboration. A nos amis, cercles d'amis, mécènes et soutiens pour la grande confiance qu'ils nous témoignent. Et bien sûr aussi à notre public pour les moments partagés et les échanges de qualité.

Votre équipe TOBS!

«Avec la nouvelle présentation TOBS! et nos nouvelles pièces, nous voulons être encore plus proches de vous, cher public. Nous voulons vous enthousiasmer pour un TOBS! plein d'émotions, de magie et de passion, pour un TOBS! d'inspiration et de complicité!»

 

Dieter Kaegi

Directeur général

NOW

Que se passe-t-il chez TOBS!? NOW est notre blog qui vous emmène dans les coulisses et vous tient au courant des dernières nouvelles.