|  2024/25 TOBS!

Une bibliothèque vivante

Interview avec Leo, musicien et responsable de la bibliothèque de l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!.

Plongez dans nos coulisses avec Leo, qui nous partage sa passion pour la musique et son quotidien au TOBS!.

Au sein de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!, de nombreuses personnes œuvrent en coulisses pour que la magie opère sur scène. Parmi elles·eux: Leo, responsable de la bibliothèque mais également musicien, un métier de l’ombre aussi minutieux qu’essentiel.

Entre papier et tablette

La plupart des musicien·nes chez TOBS! jouent encore avec des partitions papier, même si certaines et certains utilisent désormais une tablette. Leo est chargé de s’assurer que chacun·e dispose de la partition adéquate: il faut savoir ce que contient la bibliothèque, ce qu’il faut emprunter ou acheter, et le mettre à disposition à temps.

Certaines partitions sont rares ou ne sont pas (plus) disponibles chez les maisons d’édition – dans ces cas-là, Leo doit passer commande, parfois à l’international. Un travail de repérage et d’anticipation, où chaque erreur pourrait désorganiser une répétition, voire un concert.

Une bibliothèque vivante

La bibliothèque musicale du TOBS! est un trésor: elle contient de multiples éditions, des partitions anciennes, précieuses et réutilisées avec soin, et d’autres toutes neuves. Malgré toutes les précautions, les partitions s’abîment vite, entre les représentations, les répétitions, les tournées... C’est pourquoi la conservation et l’archivage sont au cœur du travail de Leo.

Tout est répertorié par numéro, mais également dans une base de données informatisée, qui permet à Leo de s’y retrouver rapidement et de répondre aux demandes spécifiques de l’orchestre.

Das ist TOBS! Orchester / Voici le TOBS! Orchestre


Le contenu multimédia externe est chargé lors de la lecture. Ainsi, les règles suivantes s'appliquent: Politique de confidentialité de YouTube.

Une passion à double facette

Leo n’est pas uniquement bibliothécaire musical: il est aussi musicien au sein de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!. Une double casquette qu’il porte avec fierté et passion.

«Travailler pour TOBS!, c’est une chance. L’orchestre, la musique, c’est ma vie», confie Leo. Issu d’une famille mélomane, il a naturellement suivi cette voie et s’épanouit pleinement dans cette combinaison entre travail artistique et administratif.

Une anecdote qui en dit long

Et pour terminer, une jolie anecdote: lorsqu’un·e musicien·ne de l’orchestre réussit un solo, il·elle reçoit un petit signe de reconnaissance discret – un geste du pied ou de la main. C’est une tradition affectueuse, un clin d’œil complice qui illustre bien l’esprit de famille qui règne au sein du TOBS!, un esprit que toute l’équipe souhaite transmettre à son public, à chaque concert.

«Travailler pour TOBS!, c’est une chance. L’orchestre, la musique, c’est ma vie»

 

Leo Strässle

Musicien et responsable de la bibliothèque de l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS!

NOW

Que se passe-t-il chez TOBS!? NOW est notre blog qui vous emmène dans les coulisses et vous tient au courant des dernières nouvelles.