Chœur Symphonique de Bienne
Biographie
L’ensemble fondé en 1948 sous le nom de «Choeur mixte de Bienne», fut dirigé d’abord par Georges-Louis Pantillon. Ce n’est qu’en 1968 qu’il devient le «Choeur Symphonique de Bienne» sous la direction de François Pantillon, fils du précédent chef.Le choeur est successivement dirigé par les Pantillon père et fils, puis par Anna Jelmorini de 2012 à 2016 et enfin, depuis 2016 par le talentueux Iwan Wassilesvski. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les oeuvres sur notre site internet sous la rubrique «archives».
Ses quelques 70 chanteuses et chanteurs – souvent fidèles depuis des décennies – sont des choristes amateurs de Bienne et sa région, à majorité francophone. Ils chantent avec enthousiasme et répètent chaque semaine pour étudier une grande œuvre. Celle-ci est généralement présentée lors du concert annuel au Palais des Congrès au printemps.
L’ensemble offre des concerts du grand répertoire des œuvres classiques et est accompagné par l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Des solistes de renom mettent aussi leur talent au service des différentes prestations.
En 2022 et 2025, le chœur, en accord avec le chef, présente un concert loin de son répertoire, habituellement classique. Les comédies musicales sont à l’honneur et le public manifeste son enthousiasme. La seconde édition est actuellement en préparation.